Actualités
|
Publié le 16 Février 2012

Affaire al-Dura: le chirurgien israélien Yehuda David relaxé en appel en France

Dans une interview à Actualité Juive, le médecin avait révélé que la paralysie à la main du père de Mohamed Al Dura datait de 1992 et non de la fusillade de septembre 2000.

C’est une très grande victoire de la vérité sur le mensonge palestinien

C‘est une décision importante qui a été rendue mercredi 15 février 2012 par la cour d'appel de Paris et qui vient renforcer un peu plus les doutes sur l’authenticité des images tournées par France 2 lors de la fusillade de Netzarim le 30 septembre 2000.

 

Depuis plus de dix ans la polémique fait rage sur ces images montrant Mohamed Al Dura et son père Jamal pris entre les tirs de deux positions israéliennes et palestiniennes. Selon les indications données par le caméraman de France 2, Mohamed, 12 ans, aurait été tué lors de cette fusillade par des balles israéliennes et son père gravement blessé. Or, en septembre 2008, le Dr Yehuda David, un chirurgien israélien de l’hôpital Tel Hashomer, avait affirmé dans une interview à Actualité Juive que la paralysie à la main droite présentée par le père de l’enfant comme une blessure consécutive à la fusillade datait en fait d’une rixe à Gaza survenue en 1992. Le dossier médical, retrouvé dans les archives de l’hôpital Tel Hashomer, attestait de la date de cette blessure opérée par le chirurgien en 1993.

 

Poursuivis en diffamation par Jamal al Dura, Yehuda David et le journaliste Clément Weill-Raynal avaient été condamnés l’an dernier par la 17e chambre correctionnelle de Paris. Mercredi 15 février, la cour d'appel de Paris a infirmé ce jugement  en considérant  que le médecin n'était pas de mauvaise foi et s'était exprimé "sur une base factuelle suffisante".

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité par téléphone le docteur Yehuda David "pour avoir mené un combat exemplaire en faveur de la vérité". "Vous êtes un exemple de la défense de la justice qui est le fait de notre peuple (...) vous avez rendu un grand service pour le peuple d'Israël", a ajouté M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau. Le chef du gouvernement a également annoncé que le prochain conseil des ministres allait prendre des mesures pour que l'Etat d'Israël rembourse les frais de justice engagés par le docteur en France.

 

« C’est une très grande victoire de la vérité sur le mensonge palestinien », a déclaré le Dr Yehuda David à la newsletter du CRIF. « Ce verdict est très important pour le peuple d’Israël qui avait comme une épine dans le cœur », a-t-il ajouté.

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance