«Haïm - à la lumière d’un violon», au Vingtième Théâtre à Paris

La compagnie C(h)aracteres a le plaisir de vous annoncer la création de son spectacle « Haïm – à la lumière d’un violon », au Vingtième Théâtre à Paris, pour une série exceptionnelle de 26 représentations, du 29 janvier au 3 juin 2012. 

Fruit de trois années d’élaboration, cette phase ultime de réalisation marque l’aboutissement des étapes de travail présentées avec succès à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, à la Salle Byzantine de l’Ambassade de Roumanie et au Théâtre de l’Atelier. Écrite et mise en scène par Gérald Garutti, portée par son quatuor musical classique et klezmer, l’histoire de Haïm Lipsky est désormais contée par Anouk Grinberg.

 

La pièce retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l’Entre-deux-guerres au camp d’Auschwitz puis à Haïfa, où il vit pour partie aujourd'hui. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l’enfance. Plus tard, du Ghetto de Lodz dominé par les nazis aux camps de concentration, il a survécu grâce à la musique jusqu’à son arrivée en Israël. Là, il arrête complètement de jouer pour contribuer à bâtir le pays, participant ainsi à l’effort des pionniers. Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu’il a contractée envers la musique, Haïm transmet sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui sont aujourd'hui tous des musiciens internationaux. C'est son petit-fils - Naaman Sluchin, violoniste virtuose- qui interprète son rôle dans notre spectacle.

 

Racontée par Anouk Grinberg, la vie de Haïm voit s’égrener, d’un morceau de musique à l’autre, des voix qui ont traversé le temps, le siècle et parfois la Shoah. C’est tout un peuple que l’on retrouve, le peuple du Livre, dont les pages de bonheur et d’errance, d’horreur et d’espérance sont parcourues au fil de la voix et des musiques. En hébreu, « Haïm» signifie « vie », une vie qui vient ici de la musique. Au fil du spectacle, chaque étape de la vie de Haïm est exprimée par un univers musical. Au début, la musique classique convoque le paradis originel de Lodz. Puis, les musiques klezmer, les nigunim et les chansons yiddish évoquent l’essence de la condition juive. Enfin, après Auschwitz, le départ du Vieux Continent, la tentation de l’Amérique et le choix d’Israël sont exprimés par un brassage des musiques traditionnelles, classiques et contemporaines.

 

Quatre musiciens, classiques et klezmer, font jaillir ces univers sonores si divers et contrastés, vibrants de vie et d’émotion, d’éclats de rire et de sanglots, en un voyage à travers le temps, le monde, la mémoire et la musique.

 

compagnie C(h)aracteres

www.characteres.com

14 rue Charles Baudelaire

93 300 AUBERVILLIERS

Réservations : 01 48 65 97 90

www.soireespectacle.com

Du Dimanche 29 Janvier 2012 au Dimanche 03 Juin 2012
14 rue Charles Baudelaire 93 300 AUBERVILLIERS
Aubervilliers
01 48 65 97 90
compagnie C(h)aracteres

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance