A lire, à voir, à écouter
|
Publié le 23 Juin 2015

« Quartier juif » : la série égyptienne qui fait polémique

La série égyptienne Haret El Yahoud crée un tollé, en donnant à voir pour la première fois des juifs dans le rôle des « gentils ».
 

Par Majda Abdellah, publié sur Jeune Afrique le 22 juin 2015
Comme chaque année, une multitude de séries télévisées viennent rythmer le ramadan sur les chaines arabophones. Parmi elles, la série égyptienne Haret El Yahoud crée un tollé, en donnant à voir pour la première fois des juifs dans le rôle des « gentils ».
Les relations entre juifs et arabes sont définitivement une source d’inspiration pour les scénaristes égyptiens. Alors que ceux-ci s’étaient habitués à dépeindre sur le petit écran les éternelles « manipulations » ou « traîtrises » des juifs de la diaspora, le scénariste Madhat Al Adl a pris le contre-pied du récit télévisé national. Quartier Juif (Haret El Yahoud), diffusé depuis le 18 juin sur AlHayah TV, donne ainsi à voir la cohabitation entre juifs et musulmans dans l’Égypte des années 1950, avant le panarabisme nassérien, alors que la naissance de l’état d’Israël bat son plein. Ali, un officier de l’armée égyptienne incarné par Lyad Nassar, tombe amoureux de Layla, une jeune femme juive jouée par Mona Shalabi. Une romance qui prend des airs d’union impossible dans un contexte où les prémices du nationalisme arabe et la montée du sionisme engendre des tensions politiques et sociales.
« La série ne traite pas seulement des juifs, mais d’un quartier égyptien connu comme le quartier juif, où les musulmans, les chrétiens et les juifs ont vécu ensemble », a déclaré Medhat al-Adl au quotidien égyptien al-Masry al-Youm, en février dernier. « On n’a jamais dit ‘celui-ci est un chrétien ou un musulman ou un juif’ ; ils étaient tous Égyptiens. Par conséquent, nous devons pas appeler les juifs autrement qu’Égyptiens »… Lire l’intégralité.
 

CRIF
Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance