A lire, à voir, à écouter
|
Publié le 19 Juin 2013

L’appé-tea littéraire

Par Kerenn Elkaïm pour l’Arche

 

Georges-Emmanuel Morali est un rêveur, qui n’hésite pas à se transformer en sauveur de librairies. Ainsi, « Le Thé des Écrivains » dans le quartier du Marais, en est la preuve. 

On peut y déguster des lectures, se délecter de bons petits plats, s’abreuver de couleurs et de savoirs. Un art de recevoir qui ressemble à son proprio, amoureux des mots. Entretien.

 

À l’heure où la librairie est en crise, quelle est la vocation du Thé des écrivains ?

                                                          

Alors qu’on brandit le livre pour tous, j’avais envie de proposer un lieu luxueux, qui tire les lecteurs vers le haut. Je viens également de sauver une librairie autour du thème du cinéma. Si l’on mesure le degré de démocratie d’un pays à son nombre de librairies, on peut dire que celui-ci est libre. L’idée du Salon étant d’entrer pour se perdre et se découvrir… On peut y pénétrer librement en « s’enrichissant » gratuitement. Le vocabulaire financier s’adapte à la réalité du livre. Petite leçon de capitalisme : l’économie d’un livre passe par tant d’intermédiaires, qu’on ne gagne quasiment rien, contrairement à la production d’un vêtement, dont la rentabilité est multipliée par dix. Il s’agit donc d’une matière grise qui ne vaut pas beaucoup d’argent, mais elle peut nous apprendre des choses à l’infini. Être libraire aujourd’hui, c’est aller à contre-courant ! C’est pourquoi ce métier relève d’un acte poétique, celui de sauver l’état du monde.

 

Pourquoi marier les livres au thé ?

 

Parce que le thé représente une boisson universelle. Il relie tout le monde, c’est une belle valeur tournée vers l’échange. J’aime l’idée qu’on puisse lire en buvant un thé dans une yourte ou un service en porcelaine. Au Japon, le thé se drape d’un rituel digne d’une célébration religieuse. Je me définis comme un passeur. Mon concept : avoir un livre dans la main face à une tasse de thé fumante…

 

Pour lire la suite de cet entretien, cliquez ici.

 

Le thé des écrivains

16 rue des Minimes

75003 Paris

01 40 29 46 25

www.thedesecrivains.com