A lire, à voir, à écouter
|
Publié le 27 Janvier 2015

Walter Spitzer, sauvé des camps grâce à son art

.

Par Elise Delève, publié sur France Info le 26 janvier 2015
En 1945, Walter Spitzer a 16 ans. Les résistants du camp de Buchenwald en Allemagne décident de le cacher et de le sauver en échange d’une promesse : que le petit prodige du dessin témoigne de l’enfer des camps, une fois la guerre terminée.
"A tous ces enfants assassinés qui ne peuvent plus parler, je leur ai prêté mes crayons et mes pinceaux". Cette phrase qui fait écho à l’actualité, est extraite du livre d’un survivant des camps de concentration Sauvé par le dessin, Buchenwald. Walter Spitzer, déporté alors qu’il a 16 ans, a été sauvé par les résistants du camp de Buchenwald car il savait dessiner.
A l’époque, entouré par la mort, l’adolescent ne prend pas conscience de l’importance historique de ses dessins. "Je n’avais aucune prétention historique, ni là, ni plus tard, ni jamais", raconte-t-il, "et je n’ai jamais pensé que les dessins que je faisais dans les camps étaient un acte de résistance. Je dessinais, tout simplement"… Lire l’intégralité.

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/walter-spitzer-sauve-des-camps-grace-au-dessin-636227?google_editors_picks=true

CRIF
Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance