Associations membres

Fonds social juif unifié (FSJU)


Coordinates

Address: 
39 rue Broca 75005 Paris
Phone: 
01 42 17 10 10

 

Message du président

Le Fonds Social Juif Unifié, institution centrale dans les domaines de la solidarité et de l’identité, se trouve confronté à trois défis principaux.

Comme l’ensemble de la communauté nationale, les Juifs de France sont exposés à la crise économique et aux changements majeurs de l’économie mondiale. Nul n’échappe aux bouleversements qui s’opèrent sous nos yeux. Les besoins sociaux sont en forte hausse. Les plus faibles s’affaiblissent et les plus fragiles se fragilisent encore davantage. Il nous faut trouver des ressources et mettre en place des dispositifs privilégiant l’action sociale de proximité.

Effet de la globalisation et de la révolution numérique, le monde est devenu un village. Les plus exposés sont les jeunes. L’éducation juive doit être renforcée et les mouvements de jeunesse doivent disposer des moyens indispensables à leur développement. La réponse à l’antisionisme, nouveau visage de l’antisémitisme, haine d’Israël, qui soumet une partie de la jeunesse juive à une pression très forte, ne peut se trouver que dans l’éducation.

Le troisième défi est d’ordre culturel. Nous devons continuer d’encourager et de financer le rayonnement de la culture juive. D’abord à travers nos quarante centres communautaires et culturels, et naturellement, au sein de la Cité, en partageant les richesses d’une culture aux facettes multiples, fruit d’une présence millénaire en France et du dynamisme des artistes et créateurs d’Israël.

Les réponses apportées à ces trois problématiques conditionneront incontestablement l’avenir de la communauté juive de France.

Je terminerais en rappelant que tout ceci n’est et ne sera possible que par le succès de la collecte de l’Appel Unifié Juif de France auquel je vous demande de participer le plus largement possible.

Pierre Besnainou

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.