Tribune
|
Published on 13 February 2013

Les théories de conspiration sont triomphantes en Turquie

 

Par Daniel Pipes

 

Version originale anglaise: Conspiracy Theories Triumphant in Turkey

Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

 

J'ai écrit dans The Hidden Hand, (la main cachée) mon livre de 1996 qui étudie les théories du complot au Moyen-Orient, que La Turquie et Israël se distinguent comme étant les deux seuls pays du Moyen-Orient où les dirigeants sont pleinement responsables devant leur électorat, où l'Occident est considéré davantage comme un allié que comme un ennemi, et où les théories du complot ont relativement un rôle mineur dans la vie publique. Peu de leaders politiques, intellectuels ou religieux ordinaires [en Turquie] prennent part à la pensée conspirationniste, qui existe surtout en marge de la bonne société.

 

Comme les choses ont malheureusement bien changé ces dernières années. Voici un exemple tiré d'un grand nombre d'exemples, et pas plus flagrant que d'autres, mais plus spectaculaire que la plupart:

 

Le contexte: Le 30 janvier, des avions de guerre israéliens ont frappé des cibles en Syrie. Une semaine plus tard, les détails des informations demeurent troubles, mais cela concernait le transfert d'armements de pointe par le régime syrien au groupe terroriste Hezbollah au Liban. On pourrait s'attendre à ce que les autorités turques applaudissent à cette démarche, parce que cela a causé des dommages à ce régime qu'Ankara désire renverser et parce que ces armements de pointe pourraient potentiellement être utilisés contre les intérêts turcs. Mais non, le gouvernement et l'opposition communiste se sont mis à élaborer des théories de complot peu convaincantes sur le raid israélien.

 

- Le gouvernement: le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a critiqué le gouvernement syrien pour ne pas avoir répondu à l'attaque israélienne et a parlé d'un accord secret. «Pourquoi l'armée syrienne, qui a attaqué son propre peuple avec des avions de combat et des chars pendant 22 mois, n'a-t-elle pas répondu à cette opération israélienne? Pourquoi [Bachar al-Assad] ne lance pas une [seule] pierre aux avions israéliens alors qu'ils volent au-dessus de son palais et insultent l'honneur de sa nation? Pourquoi ne fait-il rien contre Israël, alors qu'il fait pleuvoir des bombes sur le peuple innocent de son pays? Y a-t-il un accord secret entre Israël et Assad?»Il a suggéré que les frappes aériennes israéliennes servent les intérêts du gouvernement syrien, soutenant qu'Assad «exploite»l'attaque israélienne pour augmenter son soutien parmi les musulmans.

 

- L'opposition: SANA, l'agence arabe syrienne d'informations, cite Bülent Esinoglu, vice-président du Parti travailliste turc (EMEP), disant que le gouvernement de l'AKP en Turquie "a coopéré avec Israël dans son agression" contre la Syrie. Il continue en prétendant que Davutoğlu a fermé les yeux sur cet événement et que "le gouvernement turc était au courant de l'agression à l'avance."

 

Commentaires:

(1) Ce type de raisonnement peut rapidement vous prendre la tête.

(2) Avec les théories ineptes de complot faisant des allers-retours, la population ne sait plus où elle en est, la vie publique est avilie, et les présages pour la Turquie s'avèrent sombres.

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance