The CRIF in action
|
Published on 16 July 2013

Hamida Rezeg, une femme de convictions et d'engagement

Poursuivant la réflexion sur les droits des femmes et leur place dans la société civile, la Commission "Femmes dans la Cité" présidée par Edwige Elkaim-Sebban et Nathalie Cohen-Beizermann a reçu le 20 juin 2013 Mme Hamida Rezeg, Secrétaire nationale de l'UMP, Conseillère régionale d'Ile-de-France, également Maire adjointe de Meaux.

Mme Rezeg a rappelé son engagement dans le programme mémoriel

Le contact fut à la fois chaleureux et instructif. Mme Rezeg a relaté son parcours personnel puis celui de son engagement en tant que femme en politique.

 

Originaire de Sfax (Tunisie), composante d'une fratrie de huit frères et soeurs, Mme Rezeg arrive en France avec ses parents où elle obtient en 1988 un BEP de Secrétariat. Une première d'adaptation lui permet d'intégrer un programme long d'enseignement et de devenir elle-même enseignante dans le milieu technique.

 

Ses centres d'intérêt la poussent naturellement vers des projets concernant la famille et la petite enfance. Elle s'engage aux côtés de J.F. Copé dans la ville de Meaux, pour le projet "vivre ensemble dans notre République".

 

Elle est élue en 2008 au Conseil municipal de Meaux et en 2010, elle est numéro 2 sur les listes des élections régionales en Seine et Marne. En 2011, elle est enfin nommée Secrétaire nationale de l'UMP parmi les 200 que compte la France.

 

Ses différents mandats répondent à la fois à son besoin de travailler sur le terrain et d'être à l'écoute de ses concitoyens. Le fait d'être une femme donne une dimension plus concrète à son engagement, car elle peut conduire des missions en vue de l'intérêt général.

 

Mme Rezeg rappelle son engagement dans le programme mémoriel puisqu'elle s'est rendue en 2003/2004 à Auschwitz.

 

Elle invite la commission à visiter le musée de la Première Guerre mondiale qui a élu domicile dans sa ville, ce musée se révélant en effet être très attractif pour les historiens et les écoles travaillant cette période de l'histoire de France.

 

C'est avec beaucoup de plaisir que s'est conclue cette rencontre avec les remerciements des membres de la Commission qui ont été sensibles aux efforts que Mme Hamida Rezeg avait déployés pour se rendre disponible et assurer ce rendez-vous longtemps déplacé.

 

Les membres de la commission ont été subjugués par le parcours exemplaire  de Madame Rezeg au service des autres. Ses convictions, son  écoute, son humanité, son engagement sans faille, son authenticité ont favorisé le succès de tous ses projets qui ont permis d'améliorer la vie des familles les plus défavorisées et surtout de répondre aux besoins de la petite enfance.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.