The CRIF in action
|
Published on 16 July 2014

Le Président de la République inquiet de la situation des Juifs en France

Au surlendemain de l'attaque contre la synagogue de la Rue de la Roquette à Paris, dans le cadre de la manifestation de soutien au Hamas, le Président de la République a reçu Roger Cukierman, Président du CRIF, accompagné de Gil Taieb, vice-Président. Au cours de l'entretien, Roger Cukierman a présenté les fortes inquiétudes des Juifs de France.  La communauté juive est angoissée par la progression de la haine antisémite. 

L'importation du conflit israélo-palestinien en France est inquiétante. Elle s'accompagne de dérives, notamment lorsque l'attaque contre la synagogue rue de la Roquette pourrait être justifiée par la situation internationale. On peut avoir des divergences d'opinion. Elles ne doivent en aucun cas se traduire par des violences.

Roger Cukierman a expliqué que les événements de dimanche constituent une rupture du contrat républicain. Les agressions  contre des synagogues par des individus armés de battes de Baseball, aux cris de mort aux juifs témoignent d’une haine anti juive et d’un passage à l’acte qui ne peut être accepté dans une démocratie. L'antisionisme est devenu le nouvel habit de l'antisémitisme.

Le CRIF demande des décisions fortes : interdiction de toutes les manifestations susceptibles de troubler l’ordre public,  faire de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme une cause nationale, intervenir au niveau européen pour contrôler les dérives sur les réseaux sociaux.

Roger Cukierman a rappelé les récentes campagnes initiées par le CRIF pour favoriser le vivre-ensemble, notamment entre les communautés religieuses.

Partageant le constat du CRIF sur la situation actuelle, le Président de la République a dit comprendre et partager ces préoccupations. Revenant sur une actualité récente, le Président a insisté sur le fait que la lutte anti-terroriste est une priorité ; la loi sur le terrorisme proposée permettra entre autres de répondre à certaines dérives, notamment sur internet.  

CRIF
Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance