To read, to see, to listen
|
Published on 24 September 2015

Qu’est-ce qui nous unit ? de Roger-Pol Droit

Un livre essentiel.

Une recension de Marc Knobel, Historien, Directeur des Etudes au CRIF
Nos sociétés se déchirent. Polémiques, affrontements innombrables, violences, destructions, désolations, petitesses en tout genre, opposant les uns aux autres, des guerres dévastatrices, la terreur et le terrorisme, jusqu’aux décapitations. Ce sont toutes les images quelquefois horribles d’une humanité qui semble désincarnée, presque déshumanisée. 
Cette omniprésence du conflit dans nos vies a achevé de nous convaincre que ce qui nous divise est désormais plus fort que ce qui nous unit. 
C'est ce dernier versant, celui du lien humain, qu'a choisi d'explorer le philosophe Roger-Pol Droit.
Qu’est-ce qui nous unit? (Plon, 2015) La question est urgente, elle est aussi pertinente. 
Roger-Pol Droit explore alors brillamment et (nous) interroge, qu’est-ce que ce "nous" dont les contours sont brouillés, dont les contours sont à explorer, parce que les conflits et les affrontements jalonnent notre présent. 
C’est ainsi, pour reprendre l’actualité la plus récente que les murs et les barbelés érigés pour empêcher les migrants de frapper à la porte de l’Europe font douter de la solidarité, des émotions et de la souffrance qu’il est possible de partager. 
Mais qui est ce "nous"? Est-il toujours le même? Son socle est-il le terroir, les racines ou l’Etat qui nous fait citoyen? 
Quelle est la nature énigmatique du lien humain? 
Dis-moi de quel « nous » tu parles, je te dirai ce qui le tisse et nous relis aux autres.
Un livre essentiel.
CRIF

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.