News
|
Published on 16 December 2015

Le CRIF Midi-Pyrénées a un nouveau Président

Franck Touboul succède à Nicole Yardéni.

Publié dans Actualité Juive le 13 décembre 2015
 
Nicole Yardéni a ouvert la dernière assemblée générale de son mandat au CRIF Midi-Pyrénées par un moment de silence en hommage aux victimes du 13 novembre à Paris.
 
Engagée depuis près de vingt ans dans l’institution, dont les huit dernières années à sa tête, c’est avec une extinction de voix et dans une grande émotion de son auditoire qu’elle a orchestré la présentation des rapports d’activité, rapport financier et rapport moral. Au terme de ces années, au fil des commissions mémoire, politique, communication, relation avec les institutions c’est un bilan dense qui est dressé. 
 
Sans relâche, elle a tissé des liens et travaillé un maillage territorial, institutionnel, associatif et politique. Son équipe et elle ont dû affronter de plein fouet et sans laisser transparaître la moindre émotion, le 19 mars 2012, quand au petit matin l’Ecole Ozar Hatorah est touchée en plein cœur. 
 
Elle n’a alors eu de cesse de répéter que c’était là un acte terroriste, issu de l’islamisme radical et non le fait d’un loup solitaire qui aurait agi en réaction aux évènements qui se déroulent au Proche-Orient ; avec toujours cette lourde sensation de ne pas être entendue ou mal entendue. 
 
Modestement, elle dresse un bilan, hantée par l’idée que son travail n’a servi à rien, et n’a pas permis de changer les choses. Par des mots sincères et chaleureux les membres de son équipe lui ont exprimé tour à tour toute leur reconnaissance pour ses analyses politiques, sa finesse de pensée, ses qualités relationnelles et la richesse du travail qu’elle a accompli, qui « non ! n’est pas vain ! »
 
Pour sa présence, son soutien indéfectible et la pertinence de ses actions, elle a décidé de soutenir le candidat à sa succession Franck Touboul... Lire l'intégralité.
 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.