Read in the news
|
Published on 3 June 2016

L'initiative française de paix vouée à l'échec ?, par Dore Gold

Partant du constat que le dialogue entre les deux protagonistes est à ce stade "impossible", la France ne les a pas conviés à Paris.

La seule manière d'obtenir un accord régional stable qui nous permettra de créer une paix véritable au Moyen-Orient est que les parties s'entendent entre elles

Publié dans le Point le 2 juin 2016
 
Dor Gold a estimé jeudi que l'initiative française pour relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens était vouée à l'échec. Le directeur général du ministère israélien des affaires étrangères s'exprimait lors d'une rencontre avec des journalistes à la veille d'une réunion à Paris de ministres d'une trentaine de pays arabes et occidentaux, ainsi que de représentants de l'ONU et de l'Union européenne pour tenter de ranimer un processus de paix qui n'en a plus que le nom.
 
« La seule manière d'obtenir un accord régional stable qui nous permettra de créer une paix véritable au Moyen-Orient est que les parties s'entendent entre elles », a déclaré Dore Gold dont le pays rejette toute approche multilatérale. Partant du constat que le dialogue entre les deux protagonistes est à ce stade « impossible », après l'échec des derniers pourparlers de paix en 2014, la France ne les a pas conviés à Paris.
 
« Nous pensons que les pays arabes soutiendraient des négociations directes entre Israël et les Palestiniens et c'est pour cela que nous préférons un processus de paix moyen-oriental et pas un processus que quelqu'un cherche à créer à Paris », a poursuivi Dore Gold... Lire l'intégralité.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.