News
|
Published on 22 March 2017

#Monde - Hommages un an après les attentats de Bruxelles

Le 22 mars 2016, trois terroristes de l'État islamique se sont fait exploser dans l'aéroport et le métro de la capitale belge, tuant 32 personnes et en blessant 320 autres

Il y a un an, Bruxelles était frappée par les pires attentats de son histoire. Cette attaque djihadiste, perpétrée par trois terroristes de l'État islamique, avait causé la mort de 32 personnes, en blessant 320 autres dans la capitale belge. Dans le hall de l'aéroport de Zaventem, deux hommes avaient déclenché leur ceinture d'explosifs, tuant seize personnes. Puis, quelques minutes plus tard, un troisième terroriste s'était fait sauter dans une rame de métro à la station Maelbeek, faisant seize autres victimes. Le Figaro fait le point sur les hommages, l'enquête en cours, et la situation tendue en Belgique, un an après le drame.

Hommages

Les commémorations commenceront peu avant 8 heures, mercredi, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde, de victimes et de leurs proches, de membres des services de secours et du gouvernement. Une minute de silence sera observée. Le couple royal se rendra ensuite en train jusqu'à la station de Maelbeek, avant d'inaugurer une sculpture monumentale à deux pas du siège de la commission européenne.

Métro, bus et trams de la capitale belge s'arrêteront à 9h11, date à laquelle Khalid El Bakraoui s'était fait exploser dans le métro, station Maelbeek. Au lieu d'une minute de silence, les conducteurs et contrôleurs observeront une minute de bruit afin de «montrer qu'ils n'oublient pas mais restent debout, contre la haine et la terreur», explique la société des transports en commun bruxellois (Stib). Les voyageurs sont invités à s'y associer en applaudissant.

 

 

Publié dans le Figaro le 22 Mars 2017, lire la suite ici