News
|
Published on 7 April 2017

#Crif - Le Crif vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah !

Pessah véhicule cinq concepts qui sont devenus de véritables formules sacrées pour mener une vie productive et réussie. Ce sont cinq concepts essentiels à connaître sur la fête et à intégrer dans notre vie quotidienne.

L’importance de la mémoire

Bouleversé par la façon dont le peuple juif a littéralement transformé le monde, l’écrivain américain Thomas Cahill a publié l’ouvrage “Les dons des juifs”, qui est devenu un bestseller international. D'après lui, le concept d'histoire est l’une des inventions juives les plus importantes.

“Souviens-toi que tu étais étranger dans le pays d’Égypte.” “Souviens-toi que Dieu t'a fait sortir de l’esclavage.” La mémoire est une injonction biblique qui n’a apparemment intéressé nul autre peuple que les juifs. Et c'est l'histoire de Pessah qui est à l’origine de ce devoir de mémoire.

(...)

L'importance de l'optimisme

L'histoire de Pessah nous fait prendre conscience que la tâche la plus difficile que Moïse dut affronter ne fut pas de sortir les juifs d'Égypte, mais bien de sortir l'Égypte du juif. Ils étaient tellement habitués à vivre comme des esclaves qu'ils avaient perdu tout espoir de pouvoir changer leur destin.

Sans espoir, ils auraient pourtant été perdus.

(...)

L'importance de la foi

On dit que le pessimiste est celui qui ne croit pas en une “aide invisible”.

L'optimiste juif, quant à lui, croit fermement en une aide qui vient “d'en-haut”, d'un Dieu attentionné. C’est cette foi en un Dieu bienveillant qui nous donne confiance en nous, en notre futur et en notre capacité à changer le monde.

(...)

L'importance de la famille

Pessah nous enseigne une autre grande vérité : parfaire le monde commence chez soi, par sa propre famille.

Dieu a construit sa nation non pas en donnant l'ordre de rassembler des centaines de milliers de personnes sur une place publique mais en demandant aux juifs de transformer leur foyer en un lieu de culte familial, et ce autour d'un seder dont l'activité centrale est de répondre aux questions des enfants.

(...)

L'importance de la responsabilité envers autrui

Une question importante se doit d'être posée alors que l'on célèbre notre délivrance divine de l'esclavage égyptien. Nous remercions Dieu de nous avoir délivrés, mais pourquoi Dieu a-t-il permis que nous devenions les victimes d'un tel mauvais traitement ?

Une réponse incroyable saute aux yeux dans de nombreux textes de la Torah. Parce que nous étions esclaves en Égypte, alors nous nous devons d’avoir de l’empathie pour les opprimés de chaque génération. Parce que nous étions esclaves en Égypte, alors nous devons nous sentir concernés par les droits des étrangers, des sans-abris et des pauvres. Parce que nous avons connu l'oppression, alors nous, plus que toute autre nation, devons comprendre la douleur des opprimés.

(...)

Lire l'intégralité ici

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance