News
|
Published on 19 April 2017

Camp des Milles : mémoire et éducation à la citoyenneté : des initiatives internationales pour des enjeux globaux

Communiqué de presse

MÉMOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : DES INITIATIVES INTERNATIONALES POUR DES ENJEUX GLOBAUX

Signature d’un accord entre la Fondation du Camp des Milles et le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM)

3ème Rencontre internationale des Mémoriaux et Institutions mémorielles Visite d’une délégation officielle américaine au Camp des Milles

Dans de nombreux pays montent les crispations identitaires et les extrémismes racistes dont l’Histoire a montré jusqu’à quelles horreurs ils peuvent conduire. La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education souhaite prendre en compte cette dimension internationale dans ses actions et développer ses initiatives dans ce sens, au-delà de la Chaire Unesco qu’elle anime (rassemblant des institutions de 14 pays) et des partenariats internationaux qu’elle a déjà noués, notamment avec les Mémoriaux d’Auschwitz, de Yad Vashem et du Rwanda.

Un important accord vient ainsi d’être signé entre la Fondation du Camp des Milles et le musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM). Ce partenariat permettra notamment des échanges d’informations et d’expertises scientifiques, pédagogiques et culturelles, des prêts d’objets ou de documents ainsi que l’élaboration conjointe d’expositions, comme celle présentée actuellement au Camp des Milles intitulée « Comment l’extrémisme veut tromper le peuple – L’exemple de la propagande nazie» et de matériels pédagogiques. Cet accord s’inscrit s’inscrit pleinement dans les objectifs éducatifs et citoyens voulus par chacune des institutions.

Cette signature a précédé une 3ème Rencontre internationale « Mémoires et Education citoyenne » organisée à l’initiative de la Fondation du Camp des Milles. Cette Rencontre sous la présidence de Philippe Joutard, historien et ancien Recteur, a rassemblé seize Mémoriaux et institutions mémorielles français et étrangers et notamment de représentants de l’USHMM, du Mémorial de Kigali, du Post-Conflict Research Center de Sarajevo, du Centre Wiesenthal, de l’USC Foundation...

Partageant le constat d’une dégradation de l’ensemble des indicateurs sociétaux que sont les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie, les crispations identitaires et les extrémismes nationalistes ou religieux, il est apparu impératif pour les participants d’approfondir davantage les coopérations déjà engagées, en relation avec la Chaire UNESCO Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires portée par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education et Aix Marseille Université.

Dans ce contexte exceptionnel, l’ensemble des participants a convenu de mettre en place des échanges d’informations et d’experiences ainsi que plusieurs actions communes dans le cadre d’une Charte résumant les principes qui inspirent leur travail commun.

C’est l’ambition que porte la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, depuis la première Rencontre internationale qu’elle avait initiée juste après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher pour mieux s’appuyer sur la mémoire et agir face aux enjeux du présent.

Enfin, une délégation officielle américaine a visité le Site-mémorial du Camp des Milles le 4 avril.

Composée de représentants fédéraux et de fonctionnaires de l’Etat de Floride et de la ville d’Orlando (Police et Justice), accompagnée par la Consule générale des USA à Marseille, cette délégation a souhaité découvrir les dispositifs conçus par la Fondation pour lutter contre les radicalisations et plus largement pour renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux extrémismes, au racisme et à l’antisémitisme. Les visiteurs ont fait part au Président de la Fondation de leur grande émotion à découvrir ce lieu de mémoire, et ont souligné le caractère unique et particulièrement pertinent aujourd’hui du volet d’éducation citoyenne conçu et mis en œuvre sur le terrain par la Fondation. Des échanges ont aussi eu lieu sur les situations respectives des deux pays au regard de ces pathologies sociales ; et des coopérations seront mises sur pied.

Contacts Presse :

DINESH TEELUCK

dinesh.teeluck@campdesmilles.org
+33 (0) 6 78 99 74 63 ou +33 (0) 4 42 39 17 11

SÉVERINE CANTINI

severine.cantini@campdesmilles.org
+33 (0) 7 77 48 06 79 ou +33 (0) 4 42 39 17 11