News
|
Published on 20 July 2017

#Crif - Francis Kalifat a été reçu par Édouard Philippe, Premier ministre à Matignon

Francis Kalifat, Président du Crif, a été reçu jeudi par le Premier Ministre pour un large tour d'horizon. Au cours de ce premier entretien depuis la nomination, d’Edouard Philippe, à Matignon, la majeure partie des sujets de préoccupation du Crif ont été évoqués.

Francis Kalifat, Président du Crif, a été reçu jeudi par le Premier Ministre pour un large tour d'horizon. Au cours de ce premier entretien depuis la nomination, d’Edouard Philippe, à Matignon, la majeure partie des  sujets de préoccupation du Crif ont été évoqués.

Dès le début de l’entretien le Président du Crif a souhaité rappeler  l’assassinat de Sarah Halimi.

Il a dit au premier ministre la douleur et l’incompréhension de la communauté de juive face à la mise en examen de l’assassin pour homicide volontaire sans que soit retenu ni les chefs de séquestration et actes de tortures ni la circonstance aggravante d’antisémitisme.

Restant sur le sujet de l’antisémitisme Francis Kalifat a demandé au Premier ministre de faire ratifier la résolution prise en juin 2017 par le Parlement européen donnant une définition très complète de l'antisémitisme.

Evoquant le dispositif « Sentinelle » Le Président du Crif a précisé combien il était important qu’il soit maintenu en l’état, en cette période ou la menace terroriste est toujours présente, rappelant l’inquiétude particulière des Français Juifs qui reste une cible privilégiée des terroristes.  

Concernant les réseaux sociaux, le Président du Crif a également attiré l'attention du Premier ministre sur la nouvelle loi allemande sur les réseaux sociaux, souhaitant qu'elle soit étendue à la France et à l'Europe. Edouard Philippe s'est dit beaucoup plus attaché à "l'effectivité de la norme" qu'au vote de nouvelles lois pour répondre à chaque "nouveau" problème. Les lois françaises couvrant largement les sujets de l'antisémitisme, du racisme et de l'expression de la haine en public, elles doivent être correctement appliquées avant d'envisager la proposition de nouvelles lois. Le Premier ministre a cependant demandé à ses services d'étudier la résolution du Parlement européen et la loi allemande.

Francis Kalifat a présenté au Premier ministre son projet de création d'un Observatoire de la haine antisémite et raciste sur le Net sur lequel le Crif a commencé à travailler. Ce nouvel outil devrait permettre de mesurer l'expression de la haine sur les réseaux sociaux afin de permettre une analyse détaillée et une meilleure compréhension et mesurer l'évolution dans le temps. Francis Kalifat a insisté sur l'incidence du boycott et de la haine d'Israël sur l'antisémitisme qui sévit en France.

Le sujet de l'efficacité de la loi a permis au Président du Crif d'attirer l'attention du Premier ministre sur la non-application de l'interdiction de l'appel au boycott qui continue de s'exprimer librement à l'encontre d'Israël. Il a présenté les différentes expressions de ces appels au boycott dans les milieux académiques, culturels, sportifs, économiques, etc., avec des démarches parfois artisanales mais souvent d'envergure et avec des moyens importants.

Francis Kalifat a ensuite évoqué la question de l’UNESCO et de l’ensemble des agences internationales dont le parti pris anti Israélien systématique devient insupportable. Après avoir rappelé la colère et la déception qu’avaient entrainées  les deux votes de la France sur Jérusalem. Il a suggéré que la France use de son influence pour que ces forums internationaux restent dans leurs domaines de compétence et ne se transforment pas en forums politiques.

Francis Kalifat a enfin invité le Premier ministre Edouard Philippe a participer à l'une des prochaines manifestations du Crif, invitation que le Premier ministre a promis de considérer favorablement en fonction de ses disponibilités.

Francis Kalifat était accompagné de Yonathan Arfi, Vice-président et de Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif

WhatsApp Image 2017-07-20 at 08.13.18.

A lire aussi : #France - Sarah Halimi, BDS, Unesco : Francis Kalifat reçu à Matignon par Edouard Philippe

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance