News
|
Published on 20 July 2017

#Crif #VeldHiv - Cérémonie à Grenoble

En présence d'Yves GANANSIA, président du Crif Grenoble-Dauphiné.

Commémoration de la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France - Yves GANANSIA
 

Dimanche 16 juillet 2017 au monument de la Déportation, Esplanade des Communes Compagnons de la Libération, place Paul Mistral à Grenoble, a eu lieu la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France.

Sous l'égide de la Préfecture de l'Isère et de la mairie de Grenoble, cette cérémonie officielle commémorait le 75ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv, des 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle plus de 13 500 hommes, femmes et enfants juifs ont été raflés avant d'être déportés à Auschwitz. Seuls environ 2 500 d'entre eux sont revenus.

Des enfants de l'Ecole Juive de Grenoble ont allumé des bougies à la mémoire des victimes, et les rabbins de Grenoble ont prononcé la prière des morts et celle pour la République.

Puis le président du Crif Grenoble-Dauphiné, Yves GANANSIA, a fait un discours poignant et percutant, dans lequel il rappelait que l'antisémitisme n'a - hélas - pas disparu, mentionnant notamment le meurtre de Sarah Halimi le 3 avril 2017.

Le Président du Crif a également évoqué la figure exemplaire de Simone Veil, disparue le 30 juin dernier.

La cérémonie s'est achevée avec le dépôt de gerbes devant la stèle du monument aux morts.

_VIV5876F

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance