Read in the news
|
Published on 6 December 2017

#France - Les pamphlets antisémites de Céline vont être réédités en 2018

Les trois terribles ouvrages de l'auteur de Voyage au bout de la nuit vont être publiés par Gallimard en 2018, une première depuis la Libération. Les raisons d'un revirement.

Publié le 5 décembre 2017 dans L'Express

Il s'y était toujours opposé. Sa veuve, encore vivante, avait jusqu'ici respecté sa volonté. Mais, à 105 ans, Lucette Destouches vient d'autoriser la réédition des trois terribles pamphlets antisémites de son époux, Louis-Ferdinand Céline. Une bombe !

L'information, révélée ce week-end par le site d'extrême droite "L'Incorrect", a été confirmée à L'Express. Selon nos informations, ce gros volume, qui réunira Bagatelles pour un massacre, L'Ecole des cadavres et Les Beaux draps, devrait sortir en mai 2018 chez Gallimard, sous le titre Ecrits polémiques. 

Il pourrait paraître dans Les Cahiers de la N.R.F ou hors-collection, la décision définitive n'a pas encore été prise. Le préfacier devrait être Pierre Assouline, grand spécialiste du sujet. 

Comment expliquer ce revirement? On l'a dit, Céline avait refusé après-guerre de laisser rééditer ces pamphlets, initialement parus en 1937, 1938 et 1941. Poursuivi pour trahison à la Libération, en fuite au Danemark, le romancier ne tenait pas à remettre sur la table l'antisémitisme délirant de ces trois ouvrages, où il est question de "youtres" quasiment à chaque page. 

Depuis, on les trouvait sous le manteau, souvent à des prix prohibitifs. Normalement, il aurait fallu attendre 2031, date à laquelle l'oeuvre de Céline tombera dans le domaine public, 70 ans après sa mort, en 1961, pour pouvoir rééditer ces terribles pamphlets. 

Lire l'article en intégralité

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.