News
|
Published on 2 January 2018

#Judaïsme - Nouveau Président et nouveau Directeur général à l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe

L’ECUJE a le plaisir de vous informer qu’à partir du 1er janvier 2018, Yves Rouas succédera à Edmond Elalouf en qualité de Président de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe – ECUJE, au moment même où Gad Ibgui remplacera Raphy Marciano, comme Directeur Général. Le Crif leur adresse ses félicitations sincères.

Communiqué de l'Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe – ECUJE

Edmond Elalouf fut, avec le soutien du FSJU, l’un des fondateurs et le directeur du Centre Communautaire de Paris, véritable modèle de centre communautaire qui fut ensuite reproduit un peu partout en France. Au moment de sa retraite, il prit la présidence de cette institution.

Edmond Elalouf est chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur pour son action à ces postes. Il a été nommé Président d’honneur par le Conseil d’Administration de l’ECUJE. Le nouveau Président de l’ECUJE, Yves Rouas, expert-comptable, a consacré plus de quarante-cinq années d’engagement militant auprès de la jeunesse juive au sein du DEJJ, Département Educatif de la Jeunesse Juive.

Il a notamment encadré la Jeune Action Communautaire (jeunes de 16-18 ans) et les Pionniers (12-15 ans) et participé à la formation des cadres du mouvement. Il a parallèlement été, à plusieurs périodes, membre du Conseil d’Administration du Centre Communautaire de Paris devenu ECUJE. Sa prise de fonction s’inscrit dans la fidélité à la vision ouverte et pluraliste de cette institution depuis sa création.

Par son départ à la retraite, Raphy Marciano achève plus de quarante ans de carrière au service de la culture juive et des grandes causes juives, comme Directeur des Programmes de l’Espace Rachi et ensuite pendant plus de vingt ans comme Directeur du Centre Communautaire de Paris-ECUJE et de l’Institut Elie Wiesel. Acteur majeur de la vie communautaire, il vient d’être promu chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.

Avant d’en prendre la direction générale, Gad Ibgui a accompagné l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe et l’Institut Universitaire Elie Wiesel, notamment dans leurs projets numériques. De formation Ingénieur, il a dirigé pendant 15 ans une société de conseil en organisation et SI. Il a été le directeur de l’Université Numérique Européenne des Etudes Juives, l’UNEEJ, et il est également à l’initiative de « l’Oulpan en ligne » qui sera lancé en janvier 2018. Sa nomination à la tête de l’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe et l’Institut Universitaire Elie Wiesel s'inscrit dans une logique de continuité et de renouveau.

L’Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe (anciennement Centre Communautaire de Paris) est à la fois l’un des hauts lieux de la vie culturelle juive et le plus grand centre d’enseignement d’hébreu d’Europe (oulpan). L’ECUJE est l’espace de rencontre de toutes les sensibilités du judaïsme et du dialogue avec toutes les cultures.

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.