News
|
Published on 3 January 2018

#Crif #PolMil - Le Crif solidaire avec les forces de l'ordre

Le Crif condamne avec la plus grande fermeté la violence avec laquelle les policiers et militaires sont trop souvent traités. Cette violence envers les forces de l'ordre ne doit jamais tomber dans la banalité d'un fait divers.

Dimanche 31 décembre, le soir du Nouvel An, des émeutes éclatent à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Des policiers qui tentent de maîtriser la foule et de calmer les esprits se font prendre à parti et sont violemment agressés. 

Le capitaine de police, qui a eu le nez cassé, et la gardienne de la paix, rouée de coups au sol et souffrant de contusions au visage, se sont vu prescrire dix et sept jours d'incapacité totale de travail (ITT). Une vidéo d'une rare violence a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux. Très partagée, elle a sucité l'émoi et le choc des Français qui se sont depuis mobilisés lors de manifestations en soutient aux policiers.

Au total, huit policiers, trois militaires de l'opération Sentinelle et quatre gendarmes ont été blessés le soir du 31 décembre.

Le Crif condamne avec la plus grand fermeté ces événements haineux et la violence avec laquelle les policiers sont trop souvent traités. Les policiers et les militaires qui protègent les Français au quotidien doivent être considérés avec le plus grand respect. La violence envers les forces de l'ordre ne doit jamais tomber dans la banalité d'un fait divers.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a également réagi en martelant que "cette société de la violence ne saurait continuer à exister" et appelant à briser "une mécanique infernale" dans certains quartiers populaires.

En 2015, après les terribles événements du mois de janvier, l'opération Sentinelle a été mise à en place et les policiers et militaires qui composent les brigades sont entrés dans nos vies quotidiennes, pour nous protéger coûte que coûte. Le Crif leur avait rendu hommage à travers une campagne #PolMil. Cette campagne s'était terminée par la publication d'un livre d'or composé de messages laissés par les internautes à destination des forces de l'ordre. Vous pourrez trouver ce livre d'or sur le Tumblr #merciPolMil.

Les pensées du Crif vont aux policiers victimes des agressions du weekend dernier ainsi qu'à leurs proches. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

 

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.