News
|
Published on 8 March 2018

#JourneeDeLaFemme - Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale des Femmes

Aujourd'hui, comme tous les 8 mars, c'est la Journée Internationale des Femmes. Cette journée internationale met en avant la lutte pour les droits des Femmes dans le monde, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Depuis, chaque 8 mars, la Journée Internationale des Femmes met en avant la lutte pour la réduction des inégalités hommes-femmes dans le monde à travers des manifestations et événements politiques, sociaux ou culturels.

A l'occasion de cette journée, le Crif vous propose de découvrir quelques chiffres qui ont fait et qui font la Femme de 2018 sur la planète Terre :

 

1944 - Depuis 1944, les Femmes ont le droit de vote en France.

1975 - En janvier 1975, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est votée en France.

27 minutes - Toutes les 27 minutes, dans le monde, une Femme mineure est mariée.

9 minutes - Toutes les 9 minutes, en France, une Femme subit un viol ou une tentative de viol.

25 % - L'écart des salaires entre les hommes et les Femmes en France est de 25 %.

2 euros - Aujourd'hui, le journal Libération vend son édition papier à 2 euros pour les Femmes. Les hommes, eux, pairont 2,5 euros.

4h11 - Quotidiennement, dans les pays développés, une Femme passe 4h11 à s'occuper des tâches ménagères. Les hommes, eux, y passent 1h31 en moyenne.

40% - 40% des entreprises individuelles sont créées par des Femmes. Ce chiffre augmente tous les ans.

225 000 - En moyenne au cours d’une année en France, 225 000 Femmes sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime.

3 jours - En France, une Femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales.

200 000 000 - Plus de 200 millions de jeunes Filles et de Femmes sont victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

100% - En 2018, au sein du gouvernement français, la parité est respectée à 100%.

48 - Le Prix Nobel a été décerné à 48 Femmes depuis sa création, dans les différents domaines qu'il récompense

 

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées"

Alfred de Musset ne dira pas le contraire, les hommes et les Femmes sont imparfaits, inégaux dans leurs imperfections et dans leurs perfections. Mais ils sont égaux devant leurs droits et leurs devoir et l'un ne doit jamais prendre le dessus sur l'autre, en la raison unique de son sexe. 

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.