News
|
Published on 14 March 2018

#Crif #Cinema - Ouverture du Festival du cinéma israélien de Paris

L'édition 2018 du Festival de cinéma israélien de Paris s'est ouverte hier, mardi 13 mars, au Majestic Passy.

Les amoureux du 7ème art israélien s'étaient donnés rendez-vous hier soir, mardi 13 mars, dans l'une des prestigieuses salles du Majestic Passy. De nombreux réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs israéliens ont répondu présents à l'invitation du Festival pour cette soirée d'ouverture. Ils accompagneront les projections tout au long du Festival. Hier soir, on pouvait notamment apercevoir les réalisateurs Avi Nesher et Samuel Maoz - venu présenter son film Foxtrot au public français, et l'actrice de Fauda Laetitia Eido. 

Le Festival a donc débuté hier soir et se tiendra jusqu'au 20 mars, au coeur du 16ème arrondissement parisien, au Majestic Passy. Les spectateurs pourront découvrir les derniers longs métrages israéliens, mais aussi revisiter leurs classiques et découvrir de petites pépites du cinéma grâce à la programmation de quelques courts métrages et de documentaires. Les projections seront généralement suivies d'une rencontre avec le réalisateur ou un acteur du film présenté et d'une discussion avec la salle.

Pour l'ouverture du Festival, c'est le film Foxtrot, réalisé par Samuel Maoz en 2017, qui a été sélectionné. Lior Ashkenazi, qui incarne avec une justesse infinie le rôle principal du film, avait tenu à enregistrer un message vidéo pour les spectateurs. Il a souhaité revenir sur les nombreuses polémiques suscitées par Foxtrot et la censure et les mesures de boycott dont il a parfois été victime, en Israël ou ailleurs. L'acteur, qui touche à la perfection pour son rôle, a insisté sur l'importance de voir ce film et a expliqué qu'il était heureux que le public soit finalement au rendez-vous pour le découvrir. 

Samuel Maoz, qui avait déjà réalisé le poignant Lebanon, s'attaque dans ce long métrage aux défaillances de l'armée israélienne et dénonce avec une émotion toute israélienne les méandres d'un système qui semble fatigué. Que l'on adhère ou non au sujet qu'il aborde, Foxtrot est une alerte qui éveille les esprits et saisit les coeurs. N'est-ce pas là le plus beau rôle du cinéma ?

Marie-Sarah Seeberger

La bande annonce du Festival

S'inscrire à la projection privée du film The Testament organisée par les Amis du Crif 

Découvrir le site Internet du Festival et réserver vos places

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance