News
|
Published on 15 March 2018

#Crif - Le Crif a rencontré les membres du Board de la Claims Conference à Paris

Mercredi 14 mars, le Crif a eu l'occasion de rencontrer les membres du Board (Conseil) de la Claims Conference.

Le Board de la Claims Conference, l'organisation américaine chargée de la distribution des fonds d'indemnisation allemands aux victimes de la Shoah, est actuellement en voyage d'étude à Paris.

Ils ont souhaité rencontrer les responsables de la communauté juive de France au cours d'un dîner. Cette rencontre a notamment été l'occasion de discuter des dernières dispositions d'indemnisation des Juifs d'Algérie, annoncées récemment et faisant actuellement l'objet d'une campagne particulière.

Ce moment a également été l'occasion pour le Crif de présenter la commuanuté juive française aux membres du Board et de leur exposer les défis auxquels elle est confrontée quotidiennement.

Le Crif était représenté par son président, Francis Kalifat, entouré de Roger Cukierman, président d'honneur, Gérard Unger et Yonathan Arfi, vice-présidents et Robert Ejnes, Directeur exécutif.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Au début du mois de février, la Claims Conference avait annoncé que plus de 25 000 Juifs français originaires d’Algérie et victimes de mesures antisémites lors de la Shoah étaient désormais éligibles pour bénéficier d’une indemnisation de la part du gouvernement allemand. Francis Kalifat est intervenu à plusieurs reprises pour que les discriminations dont les juifs d’Algérie avaient été victimes puissent enfin être reconnues au titre de réparations. Le Crif, qui est le représentant français à la Claims Conference, se félicite que cela soit enfin une réalité. 

Les personnes concernées souhaitant s’inscrire en ligne peuvent se rendre sur ce site Internet : http://www.fonds-ipa.fr . Elles y trouveront notamment les informations sur les documents nécessaires pour constituer le dossier. Les personnes qui souhaitent de l’aide pour effectuer cette inscription y trouveront aussi des informations. 

À propos de la Claims Conference : la Claims Conference est une organisation à but non-lucratif, dont les bureaux sont situés à New York, Tel-Aviv et Francfort et qui fournit des indemnisations matérielles aux survivants de la Shoah dans le monde entier. Fondée en 1951 par les représentants de 23 grandes organisations internationales juives, la Claims Conference mène des négociations de reconnaissance et d’indemnisation avec des gouvernements et institutions, et verse des fonds d’aide à des personnes ou à des organisations. Elle œuvre dans le but de faire restituer les biens juifs qui ont été spoliés durant la Shoah. Suite aux négociations menées avec la Claims Conference depuis 1952, le gouvernement allemand a payé plus de 70 milliards de dollars d’indemnisation aux victimes des souffrances et des pertes endurées lors de la persécution par les nazis. En 2017, la Claims Conference a versé plus de 430 millions de dollars d’indemnisations directes à presque 100 000 survivants dans 83 pays. En 2018, l’organisation subventionnera avec plus de 500 millions de dollars plus de 200 organismes de services sociaux à travers le monde qui fournissent des services essentiels aux survivants de la Shoah comme l’aide au maintien à domicile.

Le Crif vous propose :

 

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.