News
|
Published on 16 March 2018

#AmisDuCrif - The Testament : la quête de l’identité et de la vérité sublimée par Amichai Greenberg

Hier soir, jeudi 15 mars, les Amis du Crif vous ont emmené dans les salles obscures du Festival du cinéma israélien de Paris pour une projection privée du film The Testament, en présence du réalisateur Amichai Greenberg.

Pour ce nouveau rendez-vous, les Amis du Crif ont proposé un format un peu différent : la projection privée du film The Testament - présenté dans le cadre du Festival du cinéma israélien de Paris, et une séance de questions-réponses avec le réalisateur, Amichai Greenberg.

Près de 300 personnes ont répondu présentes et se sont retrouvées dans la belle salle du Majestic Passy. 

Après une brève introduction du Président du Crif Francis Kalifat et d'Hélène Schumann, présidente du Festival, la salle s'est éteinte, laissant place à la magie du 7ème art israélien.

Le court-métrage Ferme les volets, réalisé par Ynon Lan, ancien étudiant de l'école d'arts Bezalel de Jérusalem, a ouvert la soirée. Le public a ensuite eu la chance de découvrir The Testament en avant-première nationale.

The Testament livre avec pudeur l'histoire de Yoël, historien chercheur spécialisé dans la Shoah, qui s'est donné pour mission de découvrir l'emplacement d'une fosse commune creusée en 1945 à Lendsdorf pour y ensevelir 200 Juifs massacrés par les nazis. Sa recherche scientifique va amener Yoel à se confronter à une vérité bien plus proche de lui qu'il n'aurait pu l'imaginer. 

Dans ce long métrage saisissant, Amichai Greenberg pose les délicates questions de l'identité et de la quête de la vérité. Il interroge aussi sur le poid de l'héritage et les manières que les hommes ont de s'y confronter.

The Testament, tout en abordant le sujet de la Shoah de front, se présente sous la forme de thriller qui tient le spectateur en haleine. Ce choix de réalisation permet de ne pas forcer un sentiment précis sur la Shoah mais laisse le choix au public d'appréhender l'émotion du film sous un angle différent : celui d'un homme bouleversé par la quête de toute une vie.

A la fin de la projection, la salle a pu échanger avec Amichai Greenberg sur les enjeux du film et les problèmatiques mises en avant. Amichai Greenberg a su expliquer son travail de scénariste et le cheminement personnel qui l'a accompagné pour réaliser ce film.

ccadd324-ff4d-4851-a3cc-537536afbd31

Bande annonce de The Testament

 

Autres séances de The Testament pendant le Festival du cinéma israélien de Paris* :

  • Dimanche 18 mars, à 15h15
  • Lundi 19 mars, à 13h30

*Tous les films sont projetés au Majestic Passy - 18 Rue de Passy, 75016 Paris

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance