News
|
Published on 17 July 2018

#Crif #Delegation - Les mots des membres de la délégation sur le voyage

Il y a deux semaines, une délégation composée du Président du Crif, ainsi que de membres du Bureau exécutif et de présidents de Crif régionaux, a effectué un voyage officiel en Israël. Au programme, rencontres avec des responsables politiques, de la majorité et de l’opposition, avec les représentants des Olim de France, et avec des représentants de la société civile. Découvrez les impressions des membres de la délégation.
Gérard Unger, vice-Président du Crif 

Le voyage a  été formidable : organisation parfaite et rencontres intéressantes et très variés ! Une telle visite, conduite tous les deux ans, nous permet de nous rendre compte de l'évolution du pays, de ses réussites et de ses problèmes.

Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif
 
Des rencontres longues, une écoute particulière et attentive sur la situation des Français juifs, et des messages très ciblés et stratégiques de la part des principales personnalités politiques d'Israël nous ont montré l'importance portée à la communauté juive de France et au Crif. Un voyage intense, plein de sens, dans une excellente ambiance. A la prochaine fois !
 
Véronique Ajzenberg-Harari, Directrice des Amis du Crif
 
Ce voyage mené par le Président du Crif a deux intérêts majeurs : celui d'abord de renforcer l'importance de la communauté juive de France auprès des leaders israéliens au plus haut niveau (Premier Ministre, Président, ministres, membres de la Knesset, chef de l'opposition, responsables militaires) en facilitant le dialogue direct avec eux. Cela permet de mettre en avant des problématiques spécifiques à la communauté juive de france et aux olim français. Le second intérêt est de donner la possibilité aux membres du Bureau exécutif du Crif de rencontrer, d'échanger et d'apprendre directement auprès ces leaders israéliens.
 
Nicole Bornstein, Présidente du Crif Rhône-Alpes
 
Le voyage du Crif en Israël est une magnifique opportunité de rencontres au plus haut niveau des sphères politique, économique, militaire, médiatique, rencontres qui sont impossibles individuellement.
Nous avons pu échanger sur les difficultés d'aujourd'hui, du point de vue israélien et français et faire entendre les problématiques des Français juifs.
Ce voyage renforce nos liens et la conviction de nos valeurs communes juives et démocratiques.
 
Charles Sulman, Président du Crif Nord-Pas-de-Calais (Hauts de France)

Le voyage de la délégation officielle du Crif en Israël nous a permis de faire un tour d'horizon de la réalité israélienne et d’échanger sur nos liens bilatéraux. Nous avons discuté avec Qualita, qui aide à l'integration des Olim francophones. Un volet peu connu est celui de la pauvreté et j'ai été impressionné par l'action du député Elie Elalouf et de l'association Latet auprès des plus démunis. Enfin, la chaîne i24news est un exemple unique au monde, un espace où 3 plateaux en français, en arabe, et en anglais cohabitent.

Ariel Amar, Président de la Commission Ile-de-France, membre du Bureau exécutif du Crif

Ce genre de mission représente un intérêt majeur pour le Crif, il nous permet de puiser l’information sans intermédiaire et d’échanger sans langue de bois au cœur du pouvoir en place, de l’opposition, des médias et, d’une manière générale, de tous les acteurs de la vie politique, sociale et économique. Cela contribue à nous donner une vision globale et critique, nécessaire à la compréhension d’une réalité complexe.

Par ailleurs nous sommes les porteurs d’un message et d’une sensibilité française.

Marc Lévy, représentant du Crif en Israël

A la fin de la mission passionnante du Bureau, après avoir rencontré les responsables politiques israéliens, nous avons été reçu par Frank Melloul, le PDG d’i24News. Cette chaine, en forte croissance, s’est donnée pour mission de diffuser une information équilibrée sur le Moyen-Orient, en français, arabe et anglais. Dans les mêmes studios collaborent ces trois équipes de journalistes dont l’éthique est de donner la parole au point de vu de l’autre. ette approche lui vaut une audience inattendue dans les pays arabes. L’autre règle importante pour cette chaine, consiste à replacer tout évènement d’actualité dans son contexte : derrière l’image qui peut choquer, il y a une histoire, un enchainement de causes dont il faut rendre compte.

C’est précisément cette remise en contexte que le Crif a demandé aux représentants de la presse française rencontrés à Jérusalem.

Crédit photo : Alain Azria

Le Crif vous propose :