Read in the news
|
Published on 16 October 2018

Israël - La multinationale israélienne SodaStream construit un dispositif pour recueillir les déchets plastiques de l'océan

La multinationale israélienne SodaStream a annoncé lundi le lancement de la "Holy Turtle" (Sainte Tortue), un engin océanique massif conçu pour nettoyer les déchets plastiques de l'océan.

Publié le 16 octobre sur le site de i24news

Ce dispositif innovant a été piloté en mer des Caraïbes au large de Roatán au Honduras. C'est la toute première fois qu'une entreprise commerciale entreprend un nettoyage physique de déchets en pleine mer.

L'initiative Roatán de SodaStream a été inspirée par une vidéo filmée par Caroline Powers en octobre 2017 et diffusée par la BBC, illustrant la photographie sous-marine d'un amoncellement de déchets flottants au large de la côte de Roatán aux Caraïbes.

Bouleversé par cette vidéo inquiétante, le PDG de la multinationale, Daniel Birnbaum - lui-même un officier de la marine et un skipper expérimenté - a pris l'initiative de chercher une solution pour nettoyer ces déchets flottants.

"Nous ne pouvons pas nettoyer tous les déchets plastiques de la planète mais nous devons chacun faire tout ce que nous pouvons. Le plus important est de nous engager à cesser d'utiliser du plastique à usage unique", a déclaré Birnbaum.

La "Holy Turtle" est une unité flottante de 300 mètres de long conçue pour être tractée délicatement par deux navires sur des kilomètres de pleine mer. Le dispositif est spécialement conçu pour capturer les déchets flottants tandis que ses grands trous d'aération agissent pour protéger la faune sauvage.

La délégation de nettoyage de SodaStream est constituée de 150 cadres dirigeants SodaStream de 45 pays, des spécialistes environnementaux internationaux, l'ONG Plastic Soup Foundation et des centaines d'enfants de 7 écoles de la région avec des représentants du gouvernement local Hondurien.

La pollution plastique recueillie par la "Holy Turtle" sera utilisée pour créer une exposition dans le but de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs du monde entier sur la réduction de la consommation de plastique à usage unique sous toutes ses formes, y compris les gobelets, les pailles, les sacs et les bouteilles en plastique.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.