News
|
Published on 28 November 2018

Crif - Antisémitisme en Europe : Francis Kalifat en déplacement à Vienne avec le Congrès Juif Européen

Le 20 novembre dernier, le Président du Crif s'est rendu à Vienne à l'occasion d'une Conférence internationale sur la situation de l'Europe face à l'antisémitisme. Au cours de son déplacement, il a pu s'entretenir avec le Président autrichien ainsi qu'avec le Chancelier de l'Etat. Francis Kalifat a également assisté au Conseil d'administration du Congrès Juif Européen en sa qualité de vice-Président de l'institution.
Au lendemain de la 9ème Convention nationale du Crif, le Président du Crif Francis Kalifat s'est rendu dans la capitale autrichienne afin d'assister à une Conférence internationale sur la situation de l'Europe face à l'antisémitisme et aux besoins sécuritaires des communautés juives.
 
Cette conférence était organisée en Autriche, pays qui assure la Présidence du Conseil de l'Europe jusqu'au 31 décembre prochain. Plusieurs panels étaient organisés au cours desquels le Chancelier Kurz, le Ministre de l'éducation autrichien, le Président du Congrès Juif Européen, Moshe Kantor, ainsi que les représentants d'instances européennes ont pris part aux discussions. 
 
Le Président du Crif s'est notamment rendu au panel concernant la proposition autrichienne de faire adopter une déclaration européenne concernant la lutte contre l'antisémitisme et la protection des institutions et communautés juives par tous les Etats membres. Cette proposition contient notamment l'adoption par l'ensemble de l'Europe de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA. 
 
Ce déplacement à Vienne a également permis à Francis Kalifat de rencontrer et de s'entretenir avec le Chancelier autrichien Sebastian Kurz ainsi qu'avec le Président autrichien Alexander Van der Bellen. Le Chancelier Kurz s'est montré très volontaire et déterminé concernant la question de l'antisémitisme et a assuré Francis Kalifat de sa vigilance au regard de la situtation actuelle. 
Par ailleurs, le Président de la communauté juive autrichienne a confirmé l'existence de liens solides avec le Chancelier Kurz.
 
L'objectif poursuivi par la motion proposée par la présidence du Conseil européen est entièrement positif pour les communautés juives européennes. Avant son départ pour l'Autriche, Francis Kalifat s'était d'ailleurs entretenu avec Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice française au sujet de cette motion et s'était félicité que la France fasse partie des signataires.
 
Lors de son séjour en Autriche, le Président du Crif a assisté au Conseil d'administration du Congrès Juif Européen, en sa qualité de vice-Président de l'institution. La lutte contre l'antisémitisme d'un point de vue global européen et la question de la sécurité des communautés juives en Europe étaient au coeur des discussions de ce Conseil. 

Mon image

Francis Kalifat reçu par le Chancelier autrichien Sebastian Kurz, entouré de Moshe Kantor et des représentants des communautés juives européennes

Mon image

Francis Kalifat reçu par le Président autrichien à Vienne

Mon image

Francis Kalifat aux côtés du Président autrichien et des représentants des communautés juives européennes

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance