News
|
Published on 6 December 2018

Disparition - Jospeh Joffo : son sac de billes était un peu le notre

A l'heure où nous bouclons la newsletter de ce jour, nous apprenons la triste disparition de Joseph Joffo. Chacun garde un souvenir plus ou moins précis de son roman Un sac de billes. Au cœur de l'enfance ou un peu plus tard dans la vie, sa lecture nous aura laissé le goût d'une émotion incomparable.

L’écrivain Joseph Joffo, auteur d’Un sac de billes, est mort, a annoncé sa famille jeudi 6 décembre. Son roman autobiographique, récit de la survie de deux enfants juifs dans la France occupée, fut un incroyable succès de librairie, avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Fils de coiffeurs, il passe son enfance dans le 17ème arrondissement. Sous l’Occupation allemande, sa famille d'origine juive est persécutée. Avec son frère, il passe en zone libre avant de rentrer à Paris à la fin de la guerre et de retrouver le reste de sa famille. Seul son père manque à l'appel, emporté par la tragédie de la guerre. Cette histoire, il la raconte au travers d'Un sac de billes, roman autobiographique qui paraît en 1973.

Joseph Joffo, comme d'autres, ont choisi le témoignage pour transmettre aux générations jeunes - et moins jeunes - la mémoire de la Shoah. Un sac de billes est un roman qui se transmet de générations en générations, laissant à chaque fois l'empreinte de l'histoire de deux petits héros au coeur de la grand Histoire.