News
|
Published on 4 April 2019

La minute Geek - Comment signaler un contenu haineux sur Internet ?

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c'est parti !

Les réseaux sociaux nous exposent tous les jours à de nombreux contenus haineux. Certains tombent sous le coup de la loi, et méritent ainsi d'être sanctionnés. Comment les signaler ? Comment vous faire entendre ? Voici nos conseils pour des signalements plus efficaces.

Ne signaler que ce qui tombe sous le coup de la loi:

Cela peut sembler trivial, mais la bêtise et l'ignorance ne sont pas encore sanctionnées par la loi. Donc les abrutis du net, ceux qui vont propager de fausses informations sur par exemple un pays (par exemple Israël) n'auront que faire de vos signalements, car ils n'auront aucun effet sur eux. Assurez-vous donc bien du caractère litigieux du contenu à signaler, afin de ne pas engorger les plateformes avec du contenu qui ne peut être retiré.

Qu'est ce qui tombe sous le coup de la loi ? Facile, la plateforme du gouvernement, Pharos, vous indique les différentes catégories :

Cette plateforme (https://www.internet-signalement.gouv.fr) regorge aussi de conseils pour les parents, les enfants, et vous indique comment surfer en toute sécurité.

Attention, vous ne pouvez leur signaler que du contenu public (tweets non protégés, publications en mode "public" sur Facebook, commentaires sur des pages publiques).

Pharos, c'est environ 3000 signalements reçus par jour (chiffres de 2018).

Le Crif vous aide à signaler du contenu.

Le Crif a créé sa propre plateforme de signalement : http://www.crif.org/fr/signalement

Attention, comme réexpliqué sur le site, s'il y a danger immédiat, alors il faut s'adresser à la police et/ou au SPCJ, qui traiteront au mieux le danger. En revanche, si vous êtes exposés à un contenu raciste, antisémite, ou discriminatoire, alors envoyez-le nous. Le Crif se bat au quotidien pour faire disparaître du net ce type de contenus, en entretenant un dialogue permanent avec les autorités, ainsi que les dirigeants des plateformes et réseaux sociaux. Le Crif est votre porte-voix pour signaler ces contenus. Dès réception, nous expertiserons ce que vous nous avez envoyé, afin de le faire passer aux personnes les plus à même d'intervenir.

Voici une vidéo explicative qui vous permettra de signaler comme un pro !

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Johyf3FhNY8

Sophie Taieb

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.