Read in the news
|
Published on 24 April 2019

France/Mémoire - Le Premier Ministre Edouard Philippe rendra un hommage aux victimes du génocide arménien à Paris

Le Premier Ministre Edouard Philippe rendra un hommage aux victimes du génocide des Arméniens, le mercredi 24 Avril à Paris - 18h, Place du Canada - 75008 Paris

Publié le 23 avril sur Nouvelles d'Arménie

Pour la première fois dans l’histoire, la France va commémorer officiellement le génocide arménien ce 24 avril. Des cérémonies se dérouleront dans tous les lieux de mémoire du pays dédié à ses victimes.

Dans la capitale, le Premier ministre Edouard Philippe, prendra la parole au nom du gouvernement à 18h, devant la statue de Komitas. L’inscription de cette journée nationale annuelle dans le calendrier républicain représente la plus grande avancée en France pour la cause de la justice et de la vérité, depuis la loi de reconnaissance promulguée 29 janvier 2001. Elle récompense le long combat des descendants des rescapés, partout où ils se trouvent et en particulier sur le territoire, pour le respect des morts, qui est la condition de la dignité des vivants, et pour la défense des droits du peuple arménien assassiné en 1915.

Avec la journée nationale du 7 avril dédié au génocide des Tutsis, celle du 24 avril, consacrée au génocide des Arméniens, témoigne de la volonté de la République de résister aux stratégies et aux discours de haine et à leur pendant négationniste. Cette décision revêt une importance prépondérante dans le dispositif à mettre en place pour faire barrage à l’importation sur notre sol de ces menées qui constituent le volet politique du génocide, sa continuation par d’autres moyens. 

A la suite de cette commémoration officielle, le CCAF organisera à Paris, une marche pour la justice vers l’ambassade de Turquie, complice du génocide. 

Le CCAF appelle les descendants des victimes à se mobiliser partout, pour donner à cette journée nationale, la dimension et la portée attendue. 
Il appelle l’ensemble des démocrates du pays, des défenseurs des droits de l’homme à apporter leur soutien et leur solidarité, pour que jamais ne se répètent de tels crimes contre l’humanité. 

Bureau National du CCAF

Our social networks live

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.