News
|
Published on 30 April 2019

La minute Geek - Comment disparaître d'Internet ?

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c'est parti !

Erreur de jeunesse ? Besoin de faire profil bas ? Tout simplement ne pas avoir envie d'être lu comme un livre ouvert par quiconque sur internet ? Nombreux sont ceux qui, à la vue du nombre de résultats sur Google en tapant leur nom, ont voulu "disparaitre d'internet".

Voici les quelques astuces à savoir et les techniques à maîtriser afin d'y arriver rapidement et sans encombres.

Pour commencer, il faut distinguer deux aspects : les résultats, et les résultats indexés. En effet, si une page reste active mais qu'elle n'est plus indexée par Google ou par tout autre moteur de recherche, cela veut dire qu'elle n'est accessible que par quelqu'un qui aurait le lien précis. Ainsi, si vous arrivez à "désindexer" du contenu indésirable par Google, vous ne ferez pas disparaître un blog ou un article fâcheux, mais au moins, vous vous assurerez qu'il n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche lorsque quelqu'un tapera votre nom dans un moteur de recherche.

Etape 1 : Le diagnostic.

On commence par vérifier l'étendue des dégâts. Pour cela, rien de plus simple : tapez votre nom entre guillemets dans la barre de recherche Google, ainsi que dans le meta moteur de recherche pipl.com. Notez que vous pouvez entrer dans la barre de recherche de pipl.com votre numéro de téléphone et adresse e-mail pour voir quels comptes y sont reliés.

 

Mon image

Pour Google, pensez bien à cliquer sur tous les onglets (notamment images et vidéos). Pour Pipl.com, pensez à ajouter une localisation si vous avez trop d'homonymes.

Vous y êtes ? 

Etape 2 : Voici maintenant comment procéder au cas par cas 

  1. 1) Mon nom mène à des comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Soundcloud etc…); auxquels j'ai encore accès

Très bien, il vous suffit alors de clôturer ces comptes. Changer l'orthographe de votre nom ou enlever trois voyelles ne servira à rien : si vous ne voulez plus que l'on trouve ces comptes, une seule solution, et elle est radicale : il faut effacer les comptes !

  1. 2) Mon nom mène à des comptes de réseaux sociaux auxquels je n'ai plus accès.

C'est un peu plus galère mais jamais vraiment compliqué : commencez par enclencher la procédure "j'ai perdu mon mot de passe" et suivez les étapes. Si cela ne donne rien car vous n'avez non plus plus accès au mail ou téléphone de secours, alors contactez le service technique qui vous aidera.

  1. 3) Mon nom mène à des articles de presse ou de blogs qui peuvent me nuire.

La meilleure des options : contacter directement le webmaster du site/blog pour demander à retirer. Vous avez normalement sur chaque site internet un formulaire de contact. Les personnes ne vous répondent pas ? Tentez alors de taper le nom du site internet dans le moteur de recherche whois  (https://www.whois.com/) pour voir si par chance le nom de l'administrateur du site est public (auquel cas vous pourrez le contacter).

Mon image

 

  1. 4) Je me suis fait tailler un costard sur internet, pas moyen de faire effacer quoi que ce soit, au secours !

A nouveau, pas de panique. Pour cela, Google a créé un formulaire de "droit à l'oubli" qu'il vous suffit de compléter. Cliquez sur ce lien : https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?hl=fr et suivez la procédure. Nous l'avons testée, Google est extrêmement efficace. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité.

 

Notre conseil : à moins que vous ne recherchiez la célébrité, évitez de faire apparaître votre nom sur internet ! ainsi, vous échapperez aux "espions en herbe" qui pourraient avoir envie de collecter de l'information sur vous, pour ensuite l'utiliser à vos dépends.

 

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance