News
|
Published on 9 May 2019

La minute Geek - Les 3 inventions israéliennes dont on ne peut plus se passer

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c'est parti !
Les 3 inventions israéliennes dont on ne peut plus se passer et les 2 qui seront bientôt indispensables : Vous connaissez déjà tous Waze, la clé USB, l'arrosage au goutte à goutte, et quelques autres inventions israéliennes qui font désormais partie de notre quotidien.

Vous connaissez déjà tous Waze, la clé USB, l'arrosage au goutte à goutte, et quelques autres inventions israéliennes qui font désormais partie de notre quotidien.

À l'occasion de l'anniversaire d'Israël, faisons un point sur les inventions israéliennes qui ont su se rendre indispensables dans notre quotidien… et découvrons deux inventions dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Les 23 inventions israéliennes qui ont su se rendre indispensables dans notre quotidien

MobilEye:

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, MobileEye développe des systèmes anti-collisions et d'assistance à la conduite de véhicules. Un véhicule équipé de cette technologie détecte les obstacles et difficultés, et permet ainsi soit d'informer le conducteur, soit d'agir si besoin (freinage d'urgence par exemple). Cette start up israélienne est également dans les starting blocks pour développer une voiture autonome.

L'entreprise a été créée en 1999 par Amnon Shashua et Ziv Aviram. En 2017, l'entreprise a fait la fierté de tout le pays en étant rachetée par 15 milliards de dollars par Intel, record absolu.

Mon image

 

Aleph pharms:

Ils ont réussi à créer un steak… dans un laboratoire. Telle est la prouesse réalisée par Aleph Pharms, société co fondée par un français, Didier Toubia, ingénieur agronome implanté en Israël. "L'idée, à l'horizon 2021, est de proposer un produit qui reproduise la structure de la viande de la manière la plus fidèle possible, alors que les sociétés concurrentes développent une pâte de protéines servie sous forme de hamburger ou de nuggets ", a déclaré Didier Toubia. La viande de synthèse, avenir pour la planète ?

Nanose :

Et si tout passait par le souffle ? C'est ce que s'est dit Hossam Haick, chercheur arabe israélien de Nazareth. Ainsi, ce chercheur a développé un détecteur de maladies graves (cancer notamment) qui est capable d'identifier des pathologies en analysant le souffle du patient. Le patient n'a qu'à souffler dans l'appareil (comme un éthylotest) qui ensuite détectera si l'une des 17 pathologies prises en charges par Nanose est présente. La solution donne déjà d'excellents résultats, avec notamment un taux de réussite de 90% dans la détection de cancers du poumon.

 

Parmi les inventions que l'on attend avec impatience

Retrouver la vue avec des gouttes :

Des chercheurs israéliens ont affirmé récemment avoir mis au point des nano gouttes qui permettront à ceux qui ont des problèmes de vision de ne plus avoir à porter de lunettes. De nouveaux collyres développés par le Centre Médical Shaare Zedek et l’Université Bar-Ilan peuvent, selon les chercheurs, améliorer à la fois la myopie et l’hypermétropie. Quelques gouttes suffisent pour retrouver une vision claire ! Les tests sur les humains arriveront bientôt, nous vous en reparlerons !

Maîtriser son régime et son métabolisme :

Lumen est sur le point de sortir et c'est révolutionnaire : ce petit boitier analyse votre souffle et en un instant vous dit si vous pouvez manger, et quel type d'aliments privilégier. Pour une perte de poids durable et un vrai rééquilibrage alimentaire calé sur vos besoins, ce petit outil qui tient dans la poche fait de belles promesses.

L'appareil est aujourd'hui disponible en précommande, directement sur la plateforme indiegogo qui recense de nombreux projets innovants (https://www.indiegogo.com/projects/lumen-hack-your-metabolism-lose-weight)

Mon image

Sophie Taïeb

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.