Read in the news
|
Published on 11 June 2019

D-day - Les émouvantes retrouvailles d'un vétéran américain et d'une Française 75 ans après la guerre

Lors d'un reportage sur un vétéran de la seconde guerre mondiale, France 2 a réussi à réunir deux amoureux... 75 ans plus tard.

Publié le 11 juin dans Le Huffington Post

Quand France 2 joue les entremetteurs. À l’occasion d’un reportage sur un vétéran américain de la seconde guerre mondiale en vue des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, la chaîne française a rencontré K.T. Robbins. 

Ce dernier avait servi en France en 1944, du côté de Briey, en Meurthe-et-Moselle, où son régiment avait été déployé. Mobilisé assez rapidement sur le front de l’Est, le jeune soldat américain avait quand même eu le temps de tomber amoureux de Jeannine. Une jeune française de 18 ans qu’il fut obligé de quitter précipitamment, mais qu’il a toujours gardé dans son coeur. 

L’histoire, que tant de couples de cette génération ont connu, aurait pu en rester là. Mais cette adorable anecdote racontée par K.T. Robbins a piqué la curiosité des journalistes de France 2, qui ont eu la présence d’esprit de prendre le nom de cette dame. 

Et quelques recherches plus tard, Jeannine Pierson née Ganaye, que le vétéran croyait morte, est retrouvée à Montigny-lès-Metz, où elle vit toujours en maison de retraite. Alors, quand K.T. Robbins arrive en France pour célébrer le 75ème anniversaire du débarquement, les journalistes lui font une surprise : Jeannine est vivante, et il va la retrouver. 

La suite -très touchante- est capturée par les caméras de France 2 (ci-dessous). “Je t’ai toujours aimée, toujours, tu n’as jamais quitté mon cœur”, a déclaré le vétéran à son amour retrouvée. “Il dit qu’il m’aime, j’ai compris ça. Moi aussi. J’ai toujours pensé à lui, en me disant peut-être qu’il va venir”, répond-elle.  

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.