News
|
Published on 17 June 2019

Histoire/Mémoire - Découvrez l'histoire de Marc Bloch, un grand historien français XXème siècle, fusillé par les nazis

Hier, cela faisait 75 ans que Marc Bloch, l'un des plus grands historiens français du XXème siècle était fusillé par les nazis le 16 juin 1944. Découvrez son histoire en images.

Découvrez en images le récit de Marc Bloch, l'un des plus grands historiens français du XXe siècle.

Marc Bloch est issu d'une famille de juifs alsaciens qui ont choisi d’émigrer en France après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. En 1914 il est mobilisé pour la première Guerre Mondiale. On lui décerne la Légion d'Honneur et la Croix de guerre.

Après la première Guerre Mondiale, il enseigne l'Histoire à la faculté de Strasbourg. Il se dresse contre une vision trop événementielle de l'Histoire.

Son ouvrage majeur, La Société féodale, témoigne de sa nouvelle approche qu'il souhaite promouvoir l'historien montre ainsi de façon vivante comment se sont tissés les liens féodaux au cours de l'époque carolingienne.

La seconde Guerre Mondiale va changer le cours de sa vie.

À 54 ans, le 24 août 1939, il est à nouveau mobilisé, cette fois en tant que capitaine d'état-major, malgré le fait qu’il ait cinq enfants à charge.

En 1943, l'intellectuel juif met sa famille à l'abri avant de rejoindre la Résistance dans le groupe « Franc-Tireur ». À la suite de cette expérience, il publie un ouvrage : L'étrange défaite.

Finalement, Marc Bloch est fusillé par les nazis le 16 juin 1944, près de Lyon, avec d'autres résistants. Il tombe en criant : «Vive la France !»

N'oublions pas cette grande figure de l'Histoire de France, fusillé en 1944 par les nazis.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.