News
|
Published on 19 June 2019

Crif - Le Crif présent à la Conférence annuelle du Jerusalem Post, à New York

Dimanche 16 juin, le Crif a assisté à la Conférence annuelle du Jerusalem Post, à New York. Chaque année, cette Conférence réunit des acteurs majeurs de la lutte contre l'antisémitisme et la délégitimation d'Israël à travers le monde. Au programme cette année : le combat global contre le boycott, le plan de paix américain et les élections israéliennes à venir.

Dimanche 16 juin, près d'un millier de personnes étaient réunies à New York pour assister à la Conférence annuelle du Jerusalem Post. Un événement majeur qui rassemble chaque année journalistes, écrivains, politiciens, Directeurs d'associations et de fondations, et membres de la société civile, tous engagés à leur niveau dans la lutte contre l'antisémitisme et la délégitimation d'Israël.

Alors qu'Israël s'apprête à tenir de nouvelles éléctions législatives en septembre prochain, la Conférence a naturellement été teintée d'un contexte politique fort. De nombreux ministres israéliens étaient présents et ont répondu aux questions de journalistes du Jerusalem Post et de leurs confrères.

Après une introduction de Yaakov Katz, Rédacteur en chef du Jerusalem Post, la Conférence s'est ouverte par les interventions successives de Dani Dayan, Consul général israélien à New York et d'Israël Katz, Ministre des Affaires étrangères israélien.

Ronald Lauder, Président du Congrès juif mondial (World Jewish Congress – WJC), a ensuite prononcé un discours très applaudi par l'assemblée. Il y a notemment rappelé l'importance d'être "un peuple uni pour faire face au fléau antisémite". Ron Lauder a souligné le travail des institutions et associations juives à travers le monde afin de permettre aux Juifs de vivre pleinement et librement leur judaïsme.

Ayelet Shaked, ancienne Ministre de la Justice israélienne, s'est prêtée au jeu de l'interview avec Dana Weiss, Directrice du service politique de la chaîne israélienne Channel 12. Elle a officiellement annoncé sa participation aux prochaines éléctions et a souligné qu'il s'agissait selon elle d'un véritable challenge pour la droite israélienne.

Quand Dana Weiss lui demande où elle se voit dans un an, Ayelet Shaked n'hésite pas une seconde : "Dans un an, je serai à nouveau Ministre de la Justice !". 

Jason D. Greenblat, conseiller du Président américain Donal Trump pour les affaires internationales s'est longuement entretenu au sujet du Deal of the Century (le "Deal du siècle"), un plan de paix qui devrait prochainement être proposé par les Etats-Unis. Comme beaucoup des ministres présents ce jour-là, il a déclaré que, quels que soient les détails du plan de paix, il fallait y voir une vraie opportunité pour la stabilité de la région.

Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien, était également présent et a volontiers répondu aux questions de Yaakov Katz. Personnalité relativement controversée en Israël, il a déclaré avoir le loisir d'observer le déroulement des prochaines éléctions à la place privilégiée de citoyen, précisant ainsi qu'il ne serait pas dans la course.

Le Jerusalem Post a choisi d'animer un débat entièrement porté sur la question de l'antisémitisme aux Etats-Unis, faisant ainsi écho aux dernières attaques meurtrières survenues ces dernièrs mois. Cette discussion a été introduite par Juda Samet, survivant de la Shoah et de l'attaque de la Synagogue de Pittsburgh. Plein d'humour et de second degrès, il a conclu en disant qu'il avait beau avoir beaucoup de chance dans la vie, il n'avait cependant jamais gagné au loto !

Dans l'après-midi, le Ministre des Affaires stratégiques israélien Gilad Erdan a présenté le rapport #TerroristsInSuits. Ce rapport établi clairement des liens directs entre des ONG pro-palestiniennes (comme le BDS par exemple) et des organisations terroristes (comme le Hamas ou le Hezbollah). Son travail a été vivement félicité par le public. Gilad Erdan a ensuite mis à l'honneur le réseau DigiTell, dont le Crif fait partie depuis plusieurs mois. Ce réseau d'experts digitaux créé en 2018 a reçu le Prix du Jerusalem Post 2019 et a souligné le travail quotidien de plus de 100 personnes à travers le monde.

La 8ème Conférence annuelle du Jerusalem Post a tenu ses promesses et a offert au public des interventions de qualité, marquées par la passion, l'engagement et de dévouement de ceux qui luttent chaque jour contre l'antisémitisme et la délégitimation d'Israël. 

DigiTell, c'est quoi ?

 
DigiTell, c'est un réseau d'experts digitaux créé en 2018 par le Ministère des Affaires stratégiques israélien. Il réunit une centaine de participants à travers le monde. Chacun de ces participants est engagé à différents niveaux dans la lutte contre l'antisémitisme et la délégitimation d'Israël sur Internet. 
Cette année, le Jerusalem Post a décidé de remettre son prix annuel à DigiTell. Ce prix a été remis aux participants pendant la Conférence annuelle du Jerusalem Post, dimanche 16 juin 2019.
 
 

Marie-Sarah Seeberger

Responsable de l'éditorial au Crif, participe pour le Crif à la Conférence annuelle du Jerusalem Post

Le Crif vous propose :