Read in the news
|
Published on 21 June 2019

Monde - Yad Vashem à Alexandria Ocasio-Cortez : "Instruisez-vous au sujet des camps de concentration!"

"Je ne m'excuserai jamais d'avoir appelé ces camps tels qu'ils sont", a tweeté Alexandria Ocasio-Cortez mercredi. "Si cela vous met mal à l'aise, combattez les camps - pas la nomenclature."

Publié le 20 juin dans le Jerusalem Post

Yad Vashem, dans un post publié mercredi sur Twitter, a encouragé la représentante Alexandria Ocasio-Cortez à se renseigner sur les camps de concentration. 

Cela vient après que la représentante démocratique a comparé lundi les camps de détention pour migrants de la frontière sud des États-Unis avec les «camps de concentration» de l’ère nazie lors d’un Instagram Live avec ses partisans.

“@AOC [Alexandria Ocasio-Cortez] Les camps de concentration assuraient un ravitaillement en esclavage pour contribuer à l'effort de guerre nazi, alors même que la brutalité de la vie à l'intérieur des camps assurait l'objectif ultime de "l'extermination par le travail", a tweeté le centre mondiale de la mémoire de l'Holocauste mercredi soir. 

"En savoir plus sur les camps de concentration", a ajouté Yad Vashem, tout en incluant plusieurs liens vers des informations sur les camps de concentration nazis dans l'Holocauste.  

Après une réaction violente et un appel du représentant du chef de la GOP, Kevin McCarthy, pour que la membre du Congrès s'excuse de ses remarques, Ocasio-Cortez s'est rendue sur Twitter mercredi soir pour défendre ses actions. 

"Je ne m'excuserai jamais d'avoir appelé ces camps tels qu'ils sont", a-t-elle déclaré. "Si cela vous met mal à l'aise, combattez les camps - pas la nomenclature."

Ocasio-Cortez a déclaré lundi que "les États-Unis organisent des camps de concentration à la frontière sud".  

"C'est exactement ce qu'ils sont: ce sont des camps de concentration et si cela ne vous dérange pas, alors [je ne sais pas].", a-t-elle dit en faisant un geste, ajoutant qu'elle s'adressait à ceux qui "se soucient suffisamment de l'humanité pour dire que "plus jamais" signifie quelque chose et ... que les camps de concentration sont désormais une pratique institutionnalisée dans la Maison des Libertés [États-Unis]". 

"Jamais plus" est une expression couramment utilisée pour promettre de ne jamais permettre que les atrocités vécues lors de l'Holocauste se reproduisent.

"Nous devons faire quelque chose à ce sujet", a-t-elle dit à ses téléspectateurs. "Il ne s'agit pas seulement des communautés d'immigrés détenues dans des camps de concentration, il s'agit d'une crise de l'Amérique, que de savoir si elle restera fidèle à ses principes et à ses valeurs." 

Elle a précisé qu'elle n'avait pas fait ces comparaisons à la légère. 

"Je n'utilise pas ces mots à la légère", a expliqué Ocasio-Cortez. "Je n'utilise pas ces mots simplement pour jeter des bombes. J'utilise ce mot parce que c'est ce qu'une administration qui crée des camps de concentration est", dit-elle, soulignant qu'une présidence qui "crée des camps de concentration est fasciste, et il est très difficile de dire ça". 

En réponse, McCarthy a déclaré lors d'une conférence de presse mercredi: "Je pense que la députée du Congrès, AOC, doit présenter des excuses… non seulement à la nation, mais au monde. Elle ne comprend pas l'histoire." 

"Evoquer des lieux de l'histoire où des millions de Juifs sont morts ... et assimiler cela à un endroit qui se passe à la frontière ... elle doit des excuses à cette nation", a-t-il déclaré. La représentante républicaine du Congrès, Liz Cheney, a critiqué Ocasio-Cortez sur Twitter, en déclarant: "Faites-nous une faveur et passez quelques minutes à apprendre une histoire réelle. 6 millions de Juifs ont été exterminés dans l'Holocauste. Vous déshonorez leur mémoire et vous disgraciez vous-même avec des commentaires comme celui-ci. "

La Coalition juive républicaine a déclaré dans un communiqué: "Six millions de Juifs ont été tués dans l'Holocauste. Il est honteux pour Rep. Alexandrie Ocasio-Cortez de comparer les politiques d'immigration de notre pays aux horreurs menées par les nazis".

"Nous espérions que Rep. Ocasio-Cortez en sache davantage, mais malheureusement , ce n'est pas le cas". 

Dans un rapport publié par Esquire au début du mois de juin, plusieurs experts ont affirmé que jusqu'à présent, ce que font les États-Unis à la frontière sud avec les migrants "est similaire à certains systèmes antérieurs [de camps de concentration]".

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance