Read in the news
|
Published on 4 September 2019

France/Mémoire - Bientôt un mémorial de la Shoah à Lyon ?

Capitale de la Résistance, Lyon pourrait voir ériger un monument commémoratif de la Shoah. Une association a vu le jour pour porter le projet ainsi qu’un comité de parr

Photo : Inauguration de la nouvelle stèle à la mémoire des enfants d'Izieu, à Lyon

Publié le 3 septembre dans Le Progrès

Alors que l’on célèbre ce mardi 3 septembre les 75 ans de la Libération de Lyon, on apprend qu’un mémorial de la Shoah pourrait voir le jour ici, dans la ville. Le projet est porté par une association présidée par Jean-Olivier Viout, procureur honoraire, rassemblant des acteurs locaux, des représentants de rescapés juifs et non juifs, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, le CRIF Auvergne-Rhône Alpes ainsi que des personnalités de la société civile qui veulent marquer par « un symbole fort », le devoir de mémoire.

Lieu de mémoire

Afin de concrétiser ce projet, un appel est lancé à tous ceux qui souhaiteront contribuer à la création de ce monument commémoratif. Sous l’égide d’André Soulier, un comité de parrainage pour l’édification à Lyon d’un Mémorial de la Shoah a vu le jour. Parmi les soutiens, on compte Beate et Serge Klarsfleld.

En avril dernier, un mémorial en souvenir de la rafle des enfants d’Izieu avait été inauguré, place Carnot, à côté de la gare.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.