Read in the news
|
Published on 4 September 2019

France - À Paris, le Sénat abrite un buste d’Adolf Hitler et un drapeau nazi

Les réserves du palais du Luxembourg dissimuleraient ces pièces depuis 1944. Sans que les parlementaires n’en soient informés.

Publié le 3 septembre dans Le Parisien

Le secret semble avoir été gardé par une poignée d'initiés seulement. Le Sénat abrite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale des reliques nazies, notamment un drapeau et un buste à l'effigie d'Adolf Hitler, révèle Le Monde, ce mardi.


Devant l'insistance du journal, visiblement mis au fait de rumeurs, l'administration a mis sur pied l'inventaire des « documents et objets laissés au Sénat par l'occupant allemand à l'issue de la deuxième guerre mondiale ».


Parmi les différents items répertoriés se trouvent des ouvrages en allemand, frappés des tampons « Luftflotte West » ou « Luftkreiskommando », un appareil respiratoire allemand ou encore une lampe à gaz.


« Un buste […] dont on ignore l'origine »


« Dans les réserves sont par ailleurs conservés quelques pièces de mobilier ainsi qu'un buste laissé par l'occupant allemand et dont on ignore l'origine », ajoute le document.


« C'est une découverte pour beaucoup de gens, tout le monde tombe de haut », assure le service communication du palais du Luxembourg au quotidien.

De fait, aucun des parlementaires interrogés ne semblait avoir connaissance de l'existence de cet objet. Depuis 1944, le buste aurait donc été conservé en toute discrétion, sans que personne ne connaisse précisément son histoire.

Orné d'une croix gammée et d'une croix de fer, un drapeau nazi aux couleurs traditionnelles du IIIe Reich, rouge, noir et blanc, est par ailleurs conservé dans le secteur des archives du bâtiment.