Read in the news
|
Published on 4 September 2019

Israël - Amazonie : Israël envoie une délégation d'experts au Brésil

Lors de catastrophes naturelles importantes, Israël n'hésite pas à offrir son expertise partout dans le monde. Une délégation vient ainsi d'être envoyée pour aider le Brésil face aux incendies qui ravagent l'Amazonie.

Publié le 3 septembre dans Le Figaro

Les autorités israéliennes ont annoncé l'envoi dès ce mardi d'une délégation d'experts en catastrophes naturelles pour aider le Brésil face aux incendies qui ravagent l'Amazonie.

«Une délégation israélienne de pompiers et experts en sauvetage partira mardi soir au Brésil pour venir en aide aux autorités locales», affirme dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.

Les incendies qui font rage dans diverses régions de l'Amazonie ont mis le Brésil sous une intense pression internationale. Ils ont entre autres provoqué une crise diplomatique avec la France, dont le président français Emmanuel Macron a estimé que la question de la souveraineté sur l'Amazonie était ouverte.

Jair Bolsonaro n'a pas accepté une aide de 20 millions de dollars débloquée par les pays du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie, exigeant comme préalable à toute discussion une rétractation de Emmanuel Macron. Le Brésil a par contre accepté l'aide d'Israël, qui avait déjà annoncé la semaine dernière vouloir envoyer «100 tonnes de matériel anti-incendie».

Les relations entre le Brésil et Israël se sont renforcées depuis l'élection de Jair Bolsonaro [...]. Fin mars, le président brésilien s'était rendu en Israël, trois mois après une visite de Benyamin Netanyahou au Brésil. «La coopération politique et stratégique est très étroite entre les deux pays», a d'ailleurs souligné mardi le ministère israélien des Affaires étrangères.

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.