News
|
Published on 6 September 2019

Crif - Rencontre avec Daniel Saada, nouveau Ministre plénipotentiaire auprès de l'Ambassade d'Israël en France

Au lendemain de sa prise de fonction, Daniel Saada a souhaité rencontrer Francis Kalifat pour un tour d'horizon des préoccupations des Français juifs et de la situation internationale.

Daniel Saada a pris ses fonctions il y a quelques jours. Il a souhaité rencontrer le Président du Crif Francis Kalifat pour un premier tour d'horizon. Daniel Saada connaît bien la France pour avoir déjà été en poste à l'Ambassade d'Israël.

Francis Kalifat lui a exprimé les préoccupations et les inquiétudes des Français juifs. Il a exposé son analyse de l'antisémitisme en France, sous ses différentes formes. Il a notamment souligné l'antisémitisme qui a pour origine la détestation et la délégitimation de l'Etat d'Israël.

La discussion a porté sur la nécessité de lutter contre l'antisionisme, forme réinventée de l'antisémitisme, observant souvent dans la presse française un amalgame entre les termes "Juif" et "israélien" qui contribue à la montée de l'antisémitisme.

Ainsi, Francis Kalifat et Daniel Saada ont également échangé sur la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, acceptée par la France par le discours du Président de la République Emmanuel Macron lors du dernier Dîner du Crif, et qui doit faire l'objet d'une résolution de l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines.

Cette définition doit permettre de mieux définir l'antisémitisme pour les services de la Police, de la Justice et de l'Education nationale. Elle permet notamment de prendre en compte les formes antisionistes de l'antisémitisme.

Daniel Saada a réaffirmé sa volonté de poursuivre la relation de travail étroite avec le Crif, dans la continuité de ses prédécesseurs, notamment dans les missions du Crif de lutte contre l'antisémitisme et de soutien à l'Etat d'Israël dans sa légitimité et sa sécurité.

Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, participait également à l'entretien.

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.