Read in the news
|
Published on 9 September 2019

Israël - Les deux Israéliens victimes d'un attentat samedi, sauvés par un Palestinien

Depuis son intervention pour sauver la vie des 2 hommes, le Dr. Mansour est menacé de mort sur les réseaux.

Publié le 8 septembre sur le site de i24news

Deux Israéliens victimes d'une attaque terroriste samedi en Cisjordanie ont été sauvés par le dentiste palestinien qu'ils venaient consulter. Depuis son intervention pour sauver la vie des 2 hommes, le Dr. Mansour est menacé de mort sur les réseaux.

Un garçon de 17 ans a été grièvement blessé ainsi que son père âgé de 60 ans près du village palestinien d'Azzoun au nord de la Cisjordanie. Ils ont été admis au center médical Meir à Kfar Saba (centre), leurs jours ne sont pas en danger.

Le Dr Amin Mansour fut le premier à s'interposer au moment de l'attentat, alors que les faits se déroulaient devant son cabinet.

Ce dentiste palestinien est sorti immédiatement de la clinique pour intervenir et prodiguer les premiers soins à ses clients, avant même l'arrivée des services d'urgences israéliens.

"Je suis médecin depuis de nombreuses années ... C’est mon devoir de soigner les gens, qu’ils soient israéliens ou palestiniens (...) Chaque personne est avant tout un être humain", a souligné le dentiste. 

Mais 24 heures à peine après les faits, les critiques déferlent sur les réseaux sociaux palestiniens, ainsi que des menaces de mort.

"Je suis un militant du Fatah (parti de l'Autorité palestinienne) très connu et j'ai passé quatre ans en prison au cours de la seconde intifada, et les menaces ne me font pas peur", a-t-il affirmé.

Selon des sources palestiniennes, le Dr Mansour reçoit dans son cabinet de nombreux patients israéliens, une clientèle notamment attirée par des prix plus abordables que ceux pratiqués par les dentistes israéliens. 

"Je voulais rendre visite aux blessés (le garçon de 17 ans et son père) à l'hôpital. Ce sont mes patients et je les connais depuis de nombreuses années, mais je n'ai pas de permis pour entrer en Israël", a déploré le Dr. Amin Mansour.