News
|
Published on 9 September 2019

Mémoire - Le Bnai Brith Europe rend hommage aux héros juifs

Demain, mardi 10 septembre 2019, le Bnai Brith Europe a décidé de remettre « la Citation du sauveteur juif » à Esta et Maurice Heiber qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont joué un rôle particulier en Belgique dans le sauvetage des juifs.

Dans les sombres jours du régime nazi, il y eut ces femmes et ces hommes, ces lumières de l’humanité qui - dans un élan de courage et de solidarité - ont sauvé ces vies de la déportation.

Il y a ceux qui ont hébergé et accueilli des centaines de Juifs en fuite, il y a ces pensionnats religieux qui on caché des enfants juifs, il y a tous ces héros humbles et silencieux, Justes parmi les nations, ces Hommes qui ont aidé des Juifs au risque de leur vie.

En plus de tous ces courageux, il y eut aussi une résistance spécifiquement juive, des juifs qui ont sauvé des juifs, à travers des réseaux composés de femmes et d’hommes d’exception près à sacrifier leur vie.

Je veux citer le CDJ en Belgique, qui aida les Juifs et participa au sauvetage de plus de 3500 enfants en les plaçant dans des familles d'accueil ou des institutions d'hébergement. Le CDJ a agi comme une véritable administration clandestine et a fourni des centaines de "faux" papiers grâce à l'appui de bourgmestres (maires), d'agents communaux dans plus de deux cents communes de Belgique.

Maurice Heiber était le responsable de la section "enfance" du CDJ. Esta Heiber mit au point le code qui permettait de tenir à jour la base de données afin d'assurer le suivi du placement des enfants et de pouvoir faire le lien entre leur fausse et leur vraie identité.

« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » Hillel, Maximes des Pères

C’est construit sur cette maxime qu’en 2011 le Bnai Brith World Center à Jérusalem et le Comité pour la Reconnaissance de l'Héroïsme des Juifs ont souhaité mettre en lumière ces Juifs qui ont aidé d’autres Juifs lors de cérémonies pour la « Citation du sauveteur juif ».

À ce jour, plus de 170 héros ont été honorés pour leurs activités de sauvetage en France, en Belgique, Allemagne, en Hongrie, en Grèce, en Slovaquie, en Yougoslavie, en Russie, en Pologne et en Hollande.

Demain, mardi 10 septembre 2019, le Bnai Brith Europe a décidé de remettre « la Citation du sauveteur juif » à Esta et Maurice Heiber qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont joué un rôle particulier en Belgique dans le sauvetage des juifs.

Avec cette cérémonie c’est un hommage à ces héritiers du message de Jean Moulin qui dans Premier combat écrivait : « Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger »  et c’est cette leçon que nous vous proposons de retenir à l’occasion de cette cérémonie.

Ces « sauveteurs juifs » ont compris que résister était simplement le moyen de renouer avec son judaïsme, lui donner un sens et une éthique. Leur histoire doit être racontée, transmise, rappelée, car elle est la preuve que l'homme survit malgré la peur et l'oppression.

Serge Dahan, Président du Bnai Brith Europe

Mon image

Mon image

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance