News
|
Published on 19 September 2019

Mémoire - "La Shoah par balles, La mort en plein jour", par le père Patrick Desbois

Aujourd'hui paraît le nouveau livre du père Patrick Desbois, "La Shoah par balles, La mort en plein jour". Professeur à l’université de Georgetown (Washington DC), le père Desbois est investi dans de nombreux travaux de recherche sur la Shoah par balles depuis de nombreuses années.

Le père Patrick Desbois a commencé en 2004 ses recherches sur les Juifs, les Roms et les autres victimes assassinées en Europe de l’Est par les unités nazies mobiles comme les Einsatzgruppen, entre 1941 et 1944. Pour mener ce travail il a fondé l'association Yahad - In Unum. Son ouvrage Porteur de mémoires relate son expérience et son combat pour porter haut la parole des témoins. 

Des tireurs allemands et leurs collaborateurs ont fusillé plus de deux millions de Juifs sur le territoire de l’Union Soviétique occupé par l’Allemagne nazie. Loin d’être tenus secrets, ces crimes ont été commis en plein jour, devant les voisins réunis pour regarder ou participer. Ces fusillades étaient transformées en spectacle public, les nazis impliquant délibérément les voisins des Juifs dans la machine génocidaire.

Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches, permet de résoudre, l’une après l’autre, les énigmes de ce processus criminel journalier.

 

À l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage intitulé "La Shoah par Balles" aux éditions Plon, aujourd'hui, le 19 septembre 2019

Le père Desbois donnera une conférence ce soir, 19 septembre, à 20h00, à l'Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe (119 Rue la Fayette, 75010 Paris).

Pour s'inscrire :   https://www.weezevent.com/shoahparballes  

 

Mercredi prochain, dans sa rubrique Lectures, Jean-Pierre Allali vous en dira plus sur cet ouvrage.

 

Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance