Read in the news
|
Published on 26 September 2019

Élections israéliennes- Le président Rivlin mandate Benyamin Netanyahou pour former le gouvernement

Le président israélien Reuven Rivlin a demandé mercredi soir au Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou de tenter de former le prochain gouvernement après des élections législatives qui ont plongé le pays dans une impasse politique.

Publié le 25 septembre sur i24News

"La responsabilité de former le prochain gouvernement sera donnée au Premier ministre et leader du Likoud Benyamin Netanyahou", a déclaré la présidence dans un communiqué.

Aucun n'est parvenu pour l'instant à obtenir le soutien de 61 députés, seuil de la majorité absolue au Parlement israélien, d'où l'appel plus tôt cette semaine du président à un "gouvernement d'union".

Mais à l'issue de pourparlers depuis lundi entre les camps de M. Netanyahou et Benny Gantz, chefs respectivement des partis Likoud (droite) et "Bleu-blanc" (centre), le président israélien a décidé d'accorder le mandat de former le gouvernement au Premier ministre sortant. 

"Celui qui a le plus de chances c’est Netanyahou soutenu par 55 députés alors que Gantz n’a que 54 mais 10 sur les 54 ont annoncé qu'ils ne siégeraient pas au gouvernement", a déclaré M. Rivlin lors d'une conférence de presse aux côtés de Benjamin Netanyahou.

Dix députés de la Liste arabe unie, devenue la troisième force politique en Israël à l'issue des élections législatives du 17 septembre, avaient soutenu la candidature de Benny Gantz pour le Premier ministre sans toutefois s'engager à participer dans le prochain gouvernement.

Benyamin Netanyahou a demandé à Benny Gantz de le rejoindre dans un gouvernement d'union.

 

À lire aussi :

 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.