News
|
Published on 30 October 2019

Actu - Francis Kalifat à l'inauguration du Centre européen du Judaïsme

Mardi 29 octobre, Emmanuel Macron a inauguré le nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ), place de Jérusalem, dans le 17ème arrondissement de Paris. Le président du Crif, Francis Kalifat, était également présent.

Hier, mardi soir, après quatre années de travaux, le centre européen du judaïsme (CEJ) ouvrait ses portes. 

Le président du Crif, Francis Kalifat assistait à l'inauguration en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, du Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, du président du Consistoire, Joël Mergui et du Grand Rabbin de France, Haim Korsia.

Le nouveau Centre européen du Judaïsme est un lieu unique de presque 5 000 mètres carrés dédié à la culture, à la tranmission, au patrimoine et à l'identité juive.

Situé dans le XVIIème arrondissement, le centre comprend notamment une synagogue de 600 places, des salles de spectacle et d'exposition, des espaces d'études et de conférences ainsi qu'une médiathèque.

Ce vaste ensemble culturel et religieux se veut être un "lieu d'échanges" et une "vitrine du judaïsme européen".

À l'occasion de l'inauguration, Emmanuel Macron a notamment prononcé un discours.

"La laïcité n’est ni la négation du fait religieux, ni un outil qui lutte contre les religions. La laïcité est d’abord un principe de liberté dans le respect de l’ordre public. La laïcité est un principe d’égalité. Croire ou ne pas croire ne pourrait être une cause de discrimination. La laïcité est un principe de fraternité, une forme de civilité française. Cette valeur d’union est parfois dévoyée par ceux qui veulent semer la haine et le combat", a indiqué Emmanuel Macron ce mardi soir.

"Le judaïsme a joué un rôle primordial dans l'unité du continent pour bâtir ce qu'est la pensée, la civilisation européenne, pour forger au fond ce que nous sommes. Il est une part juive de l'âme européenne, façonnée dans les temps sombres autant que dans les jours heureux" a-t-il ajouté.