News
|
Published on 12 November 2019

Théâtre - Krzysztof Warlikowski nous offre Hanokh Levin sur le plateau

Le Théâtre national de Chaillot nous offre un nouveau rendez-vous avec Hanokh Levin, brillamment mis en scène par l’incontournable Krzysztof Warlikowski.

On s'en va, de Hanokh Levin

Mise en scène de Krzysztof Warlikowski

au Théâtre nationale de Chaillot, du 13 au 16 novembre 2019

 

Après son incursion dans l’œuvre de Marcel Proust, Krzysztof Warlikowski* revient à l’un de ses dramaturges favoris, l'israélien Hanokh Levin, dont il restitue de façon très libre, mais avec un brio ravageur, la verve truculente et caustique.

« On ne part pas », écrivait Rimbaud. Comme si partir était définitivement impossible. Pourquoi partir, d’ailleurs ? Et pour aller où ? À vrai dire, ce ne sont pas les raisons qui manquent si l’on en croit les personnages, tous plus ou moins sur le départ, de ce spectacle adapté d’une pièce de Hanokh Levin dont le titre original, Sur les valises, comédie en huit enterrements, annonce d’emblée la couleur trempée dans l’humour le plus noir. En fait de départ, cette création est aussi un retour pour Krzysztof Warlikowski, dont le public français avait découvert pour la première fois le style inimitable en 2003 avec une mise en scène de Kroum l’ectoplasme, déjà de Hanokh Levin. Impossible de ne pas voir dans l’obsession de prendre la tangente qui taraude les héros de cette pièce un reflet de l’irritation du metteur en scène face aux orientations politiques de plus en plus liberticides de la Pologne contemporaine. De cette insatisfaction chronique, il donne une version acide aussi drôle que grinçante, illuminée par la grâce d’un rire libérateur. 

-> Infos et réservations : CLIQUEZ ICI

- Ce spectacle a reçu le label "Recommandé par le Crif " -

Mon image

 

*Nous vous recommandons vivement la lecture du dernier numéro du magazine Transfuge qui consacre sa Une et un important papier au metteur en scène Krzysztof Warlikowski. L'article-interview est à télécharger au bas de cet article : "Je retrace les spasmes de l'agonie de l'Europe".

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.