News
|
Published on 22 November 2019

Novembre 2019 - Un sondage d'ADL révèle les statistiques autour du sentiment antisémite en France

La Ligue Anti-Diffamation (ADL) a publié les résultats d'un sondage sur le sentiment antisémite en Europe. Ce sondage a été réalisé en 2019 sur plus de 9 000 personnes issues de 18 pays différents. En France, 17% de la population française expriment un sentiment antisémite, soit 8 565 729 personnes. Nous vous proposons de découvrir quelques statistiques marquantes révélées par ce sondage.

Un sondage de ADL (la Ligue Anti-Diffamation) révèle une montée du sentiment antisémite en Europe.

Ce sondage, effectué cette année sur plus de 9 000 personnes dans 18 pays, présente notamment des statistiques inquiétantes sur la perception des juifs en France. Focus.

Ainsi, 17% de la population française, soit 8 565 729 de personnes, ont répondu « probablement vrai » à au moins une des diverses affirmations antisémites énoncées lors du sondage.

Nous vous proposons de découvrir quelques chiffres marquants révélés par ce sondage. Quelle est la nature du sentiment antisémite en France ?

Mon image Mon image Mon image Mon image

Découvrez intégralement les résultats de ce sondage sur le lien suivant : 17% des personnes en France ont un sentiment antisémite. 

 

Comment a été mené ce sondage ?

Pour ce sondage, ADL a chargé First International Resources d’actualiser les attitudes et les opinions à l’égard du peuple juif dans 18 pays du monde. Anzalone Liszt Grove Research a mené et coordonné le travail de terrain et la collecte de données pour ce projet d’opinion publique. Toutes les entrevues ont eu lieu entre le 15 avril et le 3 juin 2019.

Ces données sont le résultat de 9 056 entretiens menés auprès de citoyens âgés de 18 ans et plus, répartis dans 18 pays. La marge d'erreur d'échantillonnage attendue pour les pays sondés avec plus de 500 interviews est d’environ 4,4% pour un niveau de confiance de 95%. La marge d'erreur est plus élevée pour les sous-groupes de chaque zone géographique.

Les entretiens ont été menés via des téléphones fixes, des téléphones portables et des discussions en face à face dans 18 langues.

Tous les participants ont été sélectionnés au hasard. Les répondants téléphoniques ont été sélectionnés parmi une combinaison d'échantillonnage à chiffres aléatoires et d'un échantillonnage aléatoire simple à partir de bases de données complètes de numéros de téléphone ; les répondants face à face ont été sélectionnés en utilisant des points d'échantillonnage stratifiés géographiquement et choisis au hasard dans chaque pays, et au niveau des ménages en utilisant une grille de Kish.

Les entretiens téléphoniques ont été menés uniquement lorsque la pénétration combinée des téléphones portables et des lignes fixes dans le pays dépassait 90%. Dans tous les pays où la numérotation téléphonique a été effectuée, les entretiens ont été réalisés à l’aide d’une combinaison de numérotation fixe et mobile, proportionnelle au taux de couverture du pays pour chaque type de téléphone. Dans chaque pays, les données ont été pondérées de manière à refléter la population nationale sur un certain nombre de mesures démographiques, notamment l'âge, le sexe, la religion, la région géographique, l'ethnie et la langue parlée.

Dans tous les pays, les échantillons sont pleinement représentatifs au niveau national, à l'exception de l'Ukraine, où certaines zones ont été exclues en raison de conflits.

Veuillez noter que les chiffres de population cités concernent l'année 2015 car les pays n'ont pas publié les nouveaux chiffres du recensement.

Source : ADL