News
|
Published on 27 January 2020

75 ans/WeRemember – Libération d’Auschwitz-Birkenau: le Crif participe aux commémorations organisées par le Congrès Juif Mondial (1/2)

Aujourd’hui, lundi 27 janvier 2020, le monde commémore le 75ème anniversaire de la Libération d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, le Crif fait partie de la délégation du Congrès Juif Mondial (WJC) qui organise la cérémonie officielle de cet après-midi.

À Cracovie, pour les 200 membres de la délégation du WJC, le temps semble s’être arrêté. Pendant 2 jours, ils vont vivre l’évènement historique que représente le 75ème anniversaire de la Libération d’Auschwitz-Birkenau. 

Les commémorations ont commencé hier, dimanche 26 janvier, avec deux premiers panels de réflexions. Le premier a pris la forme d’un témoignage. Celui de Ralph Hackman, survivant d’Auschwitz-Birkenau, commenté par Randall Fried. Devant un public attentif, Ralph Hackman est revenu sur les années d’horreur de sa déportation et a souligné la nécessité de la transmission de la mémoire de la Shoah.

Il a tenu à finir son témoignage debout, bientôt imité par les membres de la délégation qui l’ont longuement applaudi.

Le second panel était une discussion sur l’état de la transmission de la mémoire de la Shoah. Il réunissait trois générations de « témoins », Colette Avital, survivante de la Shoah, Meir Linzen, enfant de survivants, et Judit Illes, petite-fille de survivante d’Auschwitz-Birkenau.

Les échanges ont porté sur la manière dont chaque génération a la capacité à s’approprier l’histoire de ses ancêtres et à la retransmettre. Le panel était modéré par Evan Lewkovitz.

Hier soir, la délégation a rejoint le dîner de bienvenue co-organisé par le Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, le WJC et le Jewish Community center de Cracovie (JC Krakow). 

Plus de 100 survivants d’Auschwitz-Birkenau étaient présents à ce dîner, venus de 11 pays différents. À l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération du camp, ils ont reçu la médaille d’honneur du Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.

La soirée a été rythmée par les discours du Président du WJC Ronald Lauder, des représentants du Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, de membres de groupe diplomatique du Congrès Juif Mondial, les JD’s, mais aussi et surtout de témoignages de survivants d’Auschwitz-Birkenau, accompagnés de leurs familles qui ont livré des messages extrêmement émouvants.

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky était présent à ce dîner et a offert un discours sincèrement engagé dans la lutte contre la haine et la préservation de la mémoire. 

À Cracovie, le temps s’est en effet arrêté. C’est maintenant le moment du recueillement, du souvenir, et de la transmission. Cet après-midi, la délégation du WJC assistera à la cérémonie officielle de commémoration du 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau qui se tiendra dans l’ancien camp de la mort.

Le Crif est représenté à Cracovie par Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, et Marie-Sarah Seeberger, responsable éditorial du Crif.

 
Maintenance

Le site du Crif est actuellement en maintenance