Read in the news
|
Published on 13 February 2020

Israël/ONU - Mike Pompeo accuse l'ONU d'un «parti pris anti-Israël» après la diffusion de sa liste noire

"Les tentatives d'isoler Israël vont à l'encontre de tous nos efforts pour créer des conditions propices aux négociations israélo-palestiniennes qui mènent à une paix globale et durable." Mike Pompeo.

Publié le 13 février dans le Jerusalem Post

Traduction proposée par le Crif

Le secrétaire d'État, Mike Pompeo, a critiqué jeudi la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, pour avoir rendu public la liste des sociétés opérant dans les implantations israéliennes en Cisjordanie. Mike Pompeo a déclaré dans un communiqué qu'il était "indigné" par la décision de publier cette liste.

"Je suis outré que la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, ait publié une liste des sociétés opérant dans les territoires contrôlés par Israël", a indiqué le secrétaire d'Etat américain dans un communiqué. "Cette publication ne fait que confirmer le parti-pris anti-Israël tellement répandu aux Nations unies", a ajouté M. Pompeo, précisant que les Etats-Unis n'avaient fourni aucune information au Haut-Commissariat de l'ONU pour l'établissement de cette liste. Les Etats-Unis "ne fourniront jamais aucune information au Haut-Commissariat pour appuyer la compilation de ces listes et exprime leur soutien aux entreprises américaines référencées".

Il a également appelé d'autres membres de l'ONU à se joindre aux États-Unis "en rejetant cet effort, qui facilite la campagne de boycott, désinvestissement et sanction (BDS) discriminatoire et délégitime Israël".

"Les tentatives d'isoler Israël vont à l'encontre de tous nos efforts pour créer les conditions favorables à des négociations israélo-palestiniennes qui mènent à une paix totale et durable", a conclu le secrétaire Pompeo.

L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a tweeté que la décision de publier la base de données est "une nouvelle tache sur le dossier déjà terni du parti pris réflexif des Nations Unies contre Israël".

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.