News
|
Published on 13 February 2020

Hommage - Ilan Halimi : 14 ans après, le souvenir et l'émotion sont intacts

Le 13 février 2006, Ilan Halimi est retrouvé agonisant le long des voies ferrées du RER C. Quatorze ans après, le souvenir du jeune homme reste dans les mémoires de chacun.

Après avoir été enlevé puis séquestré dans un immeuble de Bagneux pendant plus de trois semaines, Ilan Halimi sera retrouvé le 13 février 2006, nu, bâillonné et menotté, agonisant le long des voies ferrées du RER C, dans le département de l'Essonne. Il décédera lors de son transfert à l'hôpital.

Le souvenir d'Ilan Halimi restera éternellement dans les mémoires de chacun.

Mon image

Ce matin, une cérémonie officielle s'est tenue à Sainte-Geneviève-des-Bois, à l'endroit où Ilan Halimi a été retrouvé après ses 3 semaines de calvaire. Frédéric Petitta, Maire de Sainte-Geneviève-des-bois, Jean-Benoît Albertini, Préfet de l'Essone, Olivier Léonhardt, Sénateur et ancien Maire de la ville, Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, ainsi que de nombreux élus du département étaient présents pour cette commémoration.

Benjamin Allouche, délégué régional du Crif, a également pris part à la cérémonie et a déposé une gerbe de fleurs au nom de l'institution.

Les gagnants 2020 des Prix Ilan Halimi nationaux et départementaux étaient également présents ce matin.

L'an dernier, quelques jours avant cette même cérémonie, l'olivier planté à la mémoire d'Ilan Halimi avait été vandalisé. Il avait alors été placé dans une pépinière pour être restauré. Un an plus tard, l'arbre a repris vie et a pu être replanté ce matin. Un symbole fort et extrêmement émouvant. 

Le public a ensuite pu se recueillir.
 

Le Crif vous propose :

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.